maladies bas appareil urinaire chat
Fleur
06/12/2023

Les maladies du bas de l’appareil urinaire (MBAU) du chat

L’expression maladies du bas de l’appareil urinaire (MBAU ou ABAU) du chat regroupe un ensemble de problèmes de santé qui entraînent un dysfonctionnement des organes inférieurs du système urinaire : la vessie et l’urètre. On note souvent un changement d’habitudes urinaires chez le chat souffrant d’une de ces pathologies. L'animal boude son bac à litière, fait pipi partout et semble avoir mal quand il fait ses besoins. Pour le propriétaire de chat concerné, il est essentiel d’en savoir plus sur le problème afin de prévenir la malpropreté corollaire au mal et surtout d’assurer le bien-être du chat.

Pathologies associées au bas de l’appareil urinaire du chat

En anatomie, l'appareil urinaire du chat est divisé en deux parties. Une partie supérieure constituée des reins et uretères associés ; et une partie inférieure comprenant la vessie et l' urètre , canal qui permet au chat d'évacuer l' urine vers l'extérieur. Les infections du haut de l'appareil urinaire peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de la vessie et du canal urétral ; mais, nous nous focaliserons ici sur les pathologies récurrentes de la vessie et de l'urètre du chat.

maladies bas appareil urinaire chat

La cystite idiopathique féline est la maladie la plus courante du chat qui fait pipi en dehors de son bac à litière. Elle est induite par le stress et une augmentation du taux de noradrénaline et de catécholamine. Elle entraîne une inflammation des cellules urothéliales. Par conséquent, votre chat a très mal quand il fait pipi ; il ressent aussi plus fréquemment le besoin d’uriner, ce qui amène souvent les propriétaires à confondre le problème de bac à litière au marquage du territoire.

N’hésitez pas à appeler un comportementaliste si vous pensez que les réactions de votre chat quand il urine sont anormales, ou qu’il semble de plus en plus dépressif et anxieux. Les urolithes et la cristallurie sont la deuxième raison médicale pour laquelle le chat fait pipi partout dans la maison. Dans ce cas, des calculs et cristaux se forment dans les reins du chat et sont drainés vers la vessie et ensuite l’urètre.

De diverses tailles, ses masses grattent les parois et causent des douleurs plus ou moins intenses sur leur passage. Ceci implique que le chat ressent une douleur vive dans les parois vésicales et des brûlures dans le canal urétral lorsqu'il utilise son bac à litière. En parallèle, des lésions peuvent apparaître au niveau desdites parois, rendant l'endroit fertile pour de potentielles infections. À forte densité, les calculs et cristaux seraient responsables d’obstruction des voies urinaires du félin, de cystite, d’urétrite et de bien d’autres maladies opportunes. Outre les facilitateurs précités, l’obstruction des voies urinaires apparaît souvent chez les chats dont l’urètre est peu ouvert.

Cette minceur urétrale souvent propre aux mâles de l'espèce est aussi observée lorsque le tissu cicatriciel dû aux lésions internes est important. Le cancer de la vessie est la résultante des tumeurs malignes qui se forment dans l’organe du chat. Notons ici que des tumeurs bénignes peuvent aussi exister dans la vessie du chat et le conduire à faire pipi tout azimut.

Les déficiences congénitales sont des malformations que le chaton présente depuis sa naissance. Ses organes urogénitaux peuvent être atrophiés, dystrophiés ou mal positionnés. Il peut aussi souffrir de maladies du bas et du haut de l’appareil urinaire dont il a hérité de ses prédécesseurs. Les infections urinaires apparaissent le plus souvent chez les vieux chats souffrant d’incontinence. Elles favorisent l’apparition d’autres maladies qui peuvent empirer l’état de santé de votre chat.

Facteurs de risque favorisant l’apparition d’une MBAU chez le chat 

Les maladies du bas de l’appareil urinaire affectent les chats sans distinction d’âge ou de race. Il existe toutefois de nombreux autres facteurs prédisposant le chat à contracter une maladie du bas de l’appareil urinaire justifiant du rejet de son bac à litière.

maladies bas appareil urinaire chat
  • Le stress et l’anxiété peuvent favoriser la cystite du chat, même lorsqu’il n’a aucun antécédent médical, ou qu’il n’avait jamais auparavant fait pipi ailleurs que dans son bac à litière.
  • La déshydratation favorise l’apparition des calculs et la formation des cristaux. Lorsque le chat ne boit pas suffisamment, il fait moins pipi. Les urines sont plus concentrées ; elles retiennent une partie des sels qu’il doit éliminer et qui plus tard forment les calculs. Le chat a alors mal quand il urine dans son bac à litière. Il rejette alors ledit bac, objet associé à sa douleur.
  • L’alimentation : il est malaisé de toujours vérifier le contenu du repas labellisé pour chat. Toutefois, l’excès de sels minéraux tels que le phosphore, le calcium et le magnésium favorise la formation des cristaux et calculs rénaux.
    Outre ces facteurs, la vieillesse, la stérilisation, l’obésité et le manque d’activités physiques créent les conditions idoines à la survenue d’un dysfonctionnement du système urinaire inférieur du chat.

Symptômes des maladies de l’appareil urinaire inférieur félin

Les symptômes des MBAU varient en fonction de la pathologie qui emmène votre chat à pisser hors de sa litière. Bien qu’il existe un ensemble de signes transversaux, ils peuvent varier en intensité et en fréquence selon le chat et le problème spécifique dont il souffre. Consultez un vétérinaire si vous constatez que :

maladies bas appareil urinaire chat
  • Les pipis de votre chat sont anormaux avec parfois du sang dans les urines ;
  • Le chat fait trop d’efforts en essayant de faire pipi ;
  • Le chat urine est rejetée fréquemment et en petites quantités ;
  • Le chat pisse involontairement, sur lui-même, dans son bac à litière, ou ailleurs ;
  • Le chat lèche trop ses parties génitales ;
  • Le chat a changé de comportement urinaire et semble moins vif ;
  • Le chat ne fait plus pipi.

Des symptômes associés peuvent aussi apparaître lorsque votre chat souffre : l’abattement, l’anorexie, la perte de poids, le vomissement, la diarrhée, les crises, le chancellement, les odeurs du pelage, etc.

Traitement et prévention des MBAU du chat

Si votre chat a un ou plusieurs des symptômes précités, consultez immédiatement votre vétérinaire. Il est le seul à pouvoir faire et interpréter les examens urinaires ou sanguins nécessaires pour traiter la maladie urinaire du chat. Si votre fait pipi partout parce qu’il est stressé ou anxieux, faîtes appel à un comportementaliste Il saura détecter ce qui le trouble et vous aider à réduire les facteurs de stress quotidien de votre chat.

Ces deux spécialistes offrent aussi des solutions préventives en fournissant des pistes pour un environnement adapté au chat, une attitude positive et anti-stress, un régime alimentaire et médicamenteux approprié.

En plus de l’intervention des spécialistes, quelques dispositions prises à la maison participent à la réduction des facteurs de risques qui conduisent les chats a uriné hors du bac à litière.

  • Assurez l’hydratation du chat en multipliant et en changeant régulièrement les gamelles d’eau propre à la consommation.
  • Variez l’alimentation du chat en associant les aliments humides en boîtes aux croquettes.
  • Augmentez les séances de jeux de votre chat et introduisez des activités sportives dans sa routine.
  • Surveillez le poids et les apports nutritifs de votre chat.

Demandez l’aide d’un naturopathe pour réduire le stress de votre chat et faciliter la réintroduction de la litière dans ses habitudes urinaires. Il vous recommandera les produits, huiles essentielles, plantes et phéromones utiles pour guérir votre chat et l'amener à utiliser à nouveau son bac à litière 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux