éliminer les tiques sur un chien
Fleur
18/06/2023

Comment éliminer les tiques chez mon chien ?

De nombreux propriétaires de chiens sont confrontés à un problème commun : les tiques et leur cortège de maladies. Les morsures et la piqûre de cet acarien peuvent être une source d'inconfort considérable. Mais surtout, ces petites créatures redoutables peuvent transmettre des maladies dangereuses à nos précieux amis à quatre pattes.

Elles sont attirées par plusieurs facteurs, tels que l'odeur caractéristique des chiens, la densité du pelage, sans oublier la mauvaise hygiène et l’irrégularité du toilettage. Éliminer les tiques sur un chien est donc d'une importance capitale pour assurer son bien-être et le protéger de la maladie.

Dans cet article, nous explorerons les différentes méthodes et techniques pour éliminer les tiques sur un chien efficacement et pourquoi il est important d'opter pour des solutions sans compromis face à ces acariens.

Comment enlever les tiques de mon chien ?

éliminer les tiques sur un chien

Lorsqu’il s'agit d'éliminer les tiques sur votre chien, il est dans votre intérêt d’opter pour les solutions les plus efficaces et sécuritaires. Pour une approche sans compromis, rien ne vaut l'expertise d'un professionnel du toilettage chez Planipets. Les toiletteurs enregistrés sur le site connaissent les meilleures méthodes pour se débarrasser des tiques tout en préservant la santé et le bien-être de votre fidèle compagnon.

Ils sauront également reconnaître les symptômes inquiétants en cas de danger pour votre animal de compagnie. Autrement, si vous avez du temps et l'expérience nécessaire, vous pouvez utiliser certains outils spécifiques, pour mettre votre chien à l'abri de la morsure de tique

Éliminer les tiques sur un chien : Se servir d’une pince à tiques

C'est l’accessoire qu’il vous faut si vous vous demandez comment retirer les tiques sur un chien. Elle est constituée de crochet en hameçon à la pointe qui permet de saisir fermement la tique près de la peau du chien en tirant ou en tournant. Cependant, avant chaque utilisation, il faut toujours veiller à ce que la pince soit propre et désinfectée.

Pour retirer avec précision la tique du corps de votre chien, vous devez procéder comme suit : 

  • Rapprochez-vous délicatement de la zone où la tique est logée sur la peau du chien ;
  • Appliquez une pression ferme et régulière en tirant tout doucement la pince vers l'extérieur dans la direction opposée à la zone cible ;
  • Continuez à exercer cette pression jusqu'à ce que la tique se détache de la peau, et surtout, veillez à la retirer en entier pour ne pas laisser des parties dans la peau du chien ;
  • Une fois que la tique est retirée, placez là dans un bocal contenant de l'alcool ou dans un sac en plastique scellé afin de la tuer ;
  • Nettoyez ensuite délicatement la zone où elle se trouvait sur la peau du chien en utilisant un désinfectant doux ;

Éliminer les tiques sur un chien : Utiliser une carte à tiques

La carte à tiques est une meilleure alternative à la pince à tiques et à la pince à épiler pointue si vous prévoyez d’éliminer les tiques sur un chien. Pratique et compacte, elle comporte une encoche qui permet de saisir la tique sans s’exposer. Selon votre préférence, elle existe en plastique ou en métal, et en plusieurs tailles. Vous devez donc vous assurer que la taille de votre carte soit adaptée à celle de la tique à extraire.

Une fois la vérification faite, procédez comme suit :

  • Placez la carte à tiques derrière la tique ;
  • Faites la glisser lentement et avec délicatesse le long du parasite en exerçant une pression ferme ;
  • Glissez la carte jusqu'à ce que la tique soit bien coincée dans l'encoche ;
  • Exercez une pression régulière, constante et lente pour soulever la tique et la retirer de la peau du chien ;
  • Après l’avoir retiré, nettoyez la plaie avec du désinfectant et enfermez la tique dans un sac en plastique pour l'éliminer ;

La pince à épiler pointue 

Si vous ne possédez pas d’instruments spécifiques pour retirer les tiques, la pince à épiler pointue peut être une option. Elle ressemble à une pince à épiler classique mais dotée de pointes très effilées. Toutefois, vous devez l'utiliser avec précaution car les pointes fines peuvent blesser la peau de votre chien en cas d’inattention.

éliminer les tiques sur un chien

Excepté cela, elle est tout aussi simple à utiliser.

  • Après l’avoir désinfecté placez-la le plus près possible de la tique ;
  • Serrez-la ensuite délicatement pour saisir la tique ;
  • Faites une pression ferme en tirant vers la tique vers le haut et continuez à tirer jusqu'à ce qu’elle sorte complètement ;
  • Placez la tique dans un récipient d'alcool ou dans un sachet bien scellé ;
  • Nettoyez avec soin la zone où elle se trouvait sur le chien à l'aide de désinfectants

Tout comme les puces, quand les tiques ne sont pas correctement retirées, elles peuvent représenter un réel danger pour la santé de votre chien. En effet, elles peuvent transmettre plusieurs maladies graves telles que la maladie de Lyme, l'ehrlichiose ou la babésiose, etc.

De même, si elles restent accrochées trop longtemps ou sont retirées de manière incorrecte, elles peuvent provoquer des infections locales, des inflammations ou des réactions allergiques. De plus, des complications supplémentaires pourraient survenir si la tête de la tique reste dans la peau de votre chien.

Prenez donc les précautions nécessaires et consultez un vétérinaire en cas de doute ou d'inquiétude lors du retrait des tiques.

Tuer les tiques sur un chien avec des solutions naturelles faites maison

éliminer les tiques sur un chien

En plus d’être naturels et bio, les produits faits maison sont une meilleure alternative aux produits commerciaux. Ils sont moins chers et ne sont pas nuisibles à la santé de votre chien, ni à la vôtre. Voici quelques recettes pour ceux qui cherchent à savoir comment enlever les tiques sur un chien naturellement.

La recette à la camomille et à l'écorce d'agrume

L'écorce d'agrumes est connue pour avoir une puissante action répulsive. Cela fait d'elle le parfait ingrédient à combiner avec la camomille pour obtenir un mélange efficace contre les parasites suceurs de sang.

Pour cela, il vous faut bouillir dans un litre d'eau les deux ingrédients et laisser le mélange à feu doux pendant 3 minutes environ. Laissez ensuite refroidir et filtrez la solution. Versez le liquide filtré dans un vaporisateur et appliquez-le sur les parties infestées.

Le vinaigre blanc mélangé à l'huile essentielle de lavande vraie

Le vinaigre est très utilisé pour éloigner les insectes. Les tiques n’en font pas exception. Il est encore plus efficace quand il est mélangé à de l’huile essentielle de lavande vraie. Pour bénéficier de leurs propriétés anti-tiques, il vous suffira de verser dans un vaporisateur contenant un peu d'eau, 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 15 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie.

Vaporisez ensuite le mélange sur le pelage de l’animal pour tuer les tiques qui s'y trouvent et pour prévenir une prochaine infestation.

La solution de savon 

Elle est tout aussi simple à préparer. Renversez quelques gouttes de savon à vaisselle douce dans un vaporisateur. Remplissez-le ensuite avec de l’eau tiède. Appliquez cette solution sur les parties infestées ou sur tout le pelage du chien. Cette solution de savon aussi simple qu’elle soit, va aider à éliminer les tiques sur votre chien.

Pour éviter une autre infestation, assurez-vous que votre chien bénéficie d’une bonne hygiène et des meilleures pratiques en termes de toilettage. Consultez l'annuaire Planipets pour trouver un toiletteur expérimenté proche de chez vous. 

Les produits commerciaux antiparasitaires pour éliminer les tiques du chien

En dehors des produits naturels, il existe des produits antiparasitaires qui se sont toujours révélés très efficaces. Ces solutions alternatives offrent une protection supplémentaire contre les tiques et autres parasites. Si vous cherchez un traitement pour éliminer les tiques sur un chien, choisissez parmi les gammes de produits antiparasitaires disponibles sur le marché.

La pipette ou spot-on

éliminer les tiques sur un chien

C’est un produit spécialement conçu pour lutter contre les tiques sur un chien. La substance  qu’elle contient s’applique entre les omoplates du chien pour éliminer les tiques présentes et repousser les parasites futurs pendant une période spécifiée. Le produit est généralement actif pendant quatre semaines environ.

Le shampoing

éliminer les tiques sur un chien

Contrairement à la pipette, le shampoing ne fournit qu’une protection temporaire. Il est tout de même efficace comme traitement contre les tiques. Pour l’utiliser, mouillez convenablement votre chien et appliquez-lui le shampoing sur tout son pelage.

Massez ensuite en faisant des mouvements circulaires tout en vous assurant qu’il en a partout, et en faisant attention à ne pas lui en mettre dans les yeux, ni dans les oreilles et à ses parties sensibles.. Laissez agir le shampoing quelques minutes et rincez abondamment son pelage à l’eau tiède.

Le spray

éliminer les tiques sur un chien

L’une des solutions les plus couramment recommandées à ceux qui demandent comment tuer les tiques sur un chien, est l’utilisation d'un spray. C’est un produit qui contient des ingrédients antiparasitaires actifs qui tuent les tiques. Il est disponible en commerce et chez les vétérinaires, et est facile à utiliser. Il suffit de bien agiter le flacon et vaporiser le produit sur le pelage du chien.

Pour un résultat optimal, vous devez asperger tout son pelage, surtout les zones ou les tiques aiment se réfugier telles que le cou, les pattes, le ventre et l’arrière des oreilles.

Quelques pratiques courantes que vous devez éviter

Lorsque vous cherchez comment enlever les tiques sur un chien, il est important de procéder de la bonne façon pour éviter les risques et effets indésirables :

  • Évitez donc d'écraser la tique entre vos doigts. En effet, bien que cela puisse la tuer, écraser la tique risque de projeter le contenu des glandes salivaires sur la peau de votre animal de compagnie. Or, ce dernier peut contenir des agents pathogènes responsables de la maladie de Lyme et de la piroplasmose.
  • Évitez aussi de retirer la tique avec vos doigts. Cela pourrait entraîner la section de la tique, laissant ainsi sa tête plantée dans la peau du chien. Cette situation pourrait rendre plus compliqué le processus d’élimination de la tique. De plus, cela faciliterait la pénétration  de bactéries et d'autres virus dans le corps de votre chien.

Pour le bien de votre chien, adoptez les bonnes pratiques, et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel en hygiène et toilettage pour chien sur Planipets.

Quel professionnel peut éliminer les tiques sur un chien ?

Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, la meilleure option est de faire appel aux services d’un spécialiste. Au nombre de professionnels qui peuvent vous aider à retirer les tiques sur votre chien, vous trouverez les vétérinaires, les toiletteurs, etc.

Le vétérinaire

éliminer les tiques sur un chien

Ce professionnel expert en santé animale peut vous guider dans le processus d'élimination des tiques. Il peut également fournir des conseils sur les meilleures pratiques de prévention des tiques et vérifier si votre chien présente des signes d'infections ou de maladies transmises par les tiques. Si c’est le cas, il est tout aussi habilité à prescrire le traitement à suivre.

Le toiletteur canin

éliminer les tiques sur un chien

Bien que son rôle principal soit le toilettage esthétique, le toiletteur canin est aussi capable d’éliminer les tiques sans nuire à la santé de votre compagnon poilu. Il peut procéder à cette opération durant les séances de toilettage, ou lorsque vous le sollicitez spécialement pour ça. Vous trouverez des toiletteurs canins proche de chez vous dans l’annuaire Planipets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux