Chat malpropre : Comment en finir avec la malpropreté de son félin ?

Avoir un chat malpropre qui salit la maison, le jardin et son pelage est une situation problématique pour toute personne ayant des animaux domestiques. Les odeurs d’urine et de selles imprègnent les recoins de la maison, les vêtements et quelquefois même les sièges de voiture. De plus, il est difficile de nettoyer en profondeur lorsque le chat fait ses besoins hors de la litière et que vous ne réussissez pas à repérer à temps la zone souillée.

Dans cette atmosphère fétide et chargée en émotion forte, une seule question demeure : comment en finir avec le problème de malpropreté urinaire ou fécale du chat et revenir à une relation stable et harmonieuse ?

Chat malpropre : Accident de parcours ou malpropreté

Avant de déterminer si votre chat est devenu malpropre, il est important de différencier l’accident de litière de la mauvaise habitude ancrée. Le chat peut avoir des fuites urinaires lorsqu’il souffre de stress, d'anxiété ou quand il est confronté à un problème nouveau. Il peut s’agir d’un changement effectué dans son environnement ou encore de la résultante d’un choc ou d’une douleur physique qu’il ressent.

chat malpropre

Par ailleurs, la boule de poils qui se sent en danger peut procéder à un marquage urinaire, laissant ses éliminations un peu partout pour sécuriser son espace. Dans ce cas, l’apparente malpropreté urinaire ou fécale s’arrêtera dès que le problème est résolu. Votre chat reviendra naturellement à sa litière quelques jours après. L’émission urinaire et fécale à l'intérieur ou à l'extérieur de la litière est une réaction physiologique normale dont l’expression est raffinée par l’apprentissage.

Le chat apprend donc dès le bas âge quels sont les endroits appropriés pour ses besoins. Un chat ainsi socialisé est considéré décisivement malpropre lorsque les dépôts de selles et d’urine hors litière durent plus de 12 semaines ou si elles persistent en dépit des dispositions prises pour trouver une solution.

Éliminez les causes médicales des problèmes urinaires et de selles hors litière

Vous l’aurez compris, pour garantir un traitement efficace de la malpropreté de votre chat, il faut d’abord éliminer toutes les raisons médicales qui pourraient la justifier. Le problème se décline sous trois aspects :

  • La malpropreté urinaire ;
  • La malpropreté en lien avec les selles ; et
  • La malpropreté corporelle.

Si votre chat boude sa litière, il est possible qu’il souffre d’une maladie du bas de l’appareil urinaire comme la cystite. Ceci suppose que sa vessie, son urètre ou ses reins sont infectés ou enflammés. Les selles tous azimuts pourraient découler d’un relâchement musculaire au niveau de l’intestin, du rectum ou du sphincter. L’inadéquation de la diète, les coliques, diarrhées, troubles neurologiques et locomoteurs sont autant de raisons pour lesquelles votre chat serait devenu malpropre.

Seul un traitement médicamenteux ou une intervention médicale peuvent en finir avec certaines de ces affections. La malpropreté corporelle du chat en lien avec les émissions urinaires et fécales dissimule souvent de profondes lésions et infections cutanées. Il est donc essentiel de consulter un vétérinaire afin de soigner la cause médicale de la malpropreté de votre chat en même temps que les infections urinaires opportunes découlant d'elle.

Consultez un comportementaliste et un éducateur pour votre chat malpropre

Une fois les causes médicales éliminées, il vous revient d’intervenir sur les raisons comportementales qui pourraient expliquer la malpropreté urinaire ou fécale de votre chat. Elles peuvent être liées à l’état psychologique de votre chat ou à l’ambiguïté des signaux que vous lui envoyez lorsqu’il fait ses besoins hors de sa litière ou qu’il persiste à rester sale.

chat malpropre

Ici, vous aurez besoin de consulter un comportementaliste et un éducateur pour chat pour résoudre efficacement le problème. Le comportementaliste du chat observe votre animal dans son milieu quotidien afin de déterminer quels sont les éléments qui influencent ses habitudes en rapport avec l’émission d’urine ou de selles.

Étant donné ses connaissances larges sur les comportements normaux du chat et ses variantes, le comportementaliste peut identifier les réactions déviantes du chat et les facteurs favorisant le problème.

Sur cette base, il élabore une stratégie personnalisée qui prend en compte ce qu’il faut changer à votre niveau et au niveau du chat pour en finir avec sa malpropreté. Si vous avez un chaton ou avez adopté un chat autrefois errant, il est probable qu’il ne sache pas/plus comment être propre. L’éducateur vient renforcer les recommandations du comportementaliste.

Il vous apprend à être ferme sans brutalité avec votre chat. Vous pourrez ainsi lui exprimer votre désapprobation en cas de malpropreté et votre approbation le cas échéant, afin de l’amener progressivement au comportement désiré.

Autres conseils pour lutter contre la malpropreté du chat

malpropreté du chat

Outre l’intervention des spécialistes de la question féline, certaines dispositions personnelles facilitent l’apprentissage de la propreté chez le chat. Pour en finir avec le problème de malpropreté de votre animal de compagnie, il faut :

Disposer d’une litière supplémentaire

si votre chat remplit sa litière durant votre absence, il aura toujours la possibilité de faire pipi ou caca dans la seconde. Les chats sont des animaux qui rechignent à faire leurs besoins dans un endroit souillé. La litière supplémentaire offrira au vôtre une option complémentaire pour prévenir ou éviter le problème de malpropreté du chat.

Confiner le chat malpropre dans une pièce

Cette technique un peu drastique permet au chat de ne pas se balader et faire ses besoins partout dans la maison. Elle suppose que vous maitrisez la plage horaire durant laquelle votre chat fait ordinairement ses besoins. Elle vise à confronter l’animal à sa litière pour lui en apprendre l’utilité, avant de la repositionner dans d’autres endroits de la maison.

Inciter votre chat malpropre à utiliser la litière

chat malpropre

Ici, vous devez évaluer le temps moyen de digestion et de miction de votre chat, et vous assurer qu'il a suffisamment d'eau propre à boire. Massez la anale ou vésicale de votre chat afin de déclencher le processus d’évacuation. Posez ensuite le chat dans le bac à litière pour lui faire comprendre qu’il est temps d’exonérer. Vous lui apprenez ainsi quel est l’endroit et la matière appropriée pour ses urines et selles.

Choisir la bonne place pour le bac

Facteur essentiel pour une cohabitation harmonieuse et confortable, l’emplacement du bac à litière œuvre à la finitude des manifestations de malpropreté urinaire et fécale chez le chat. Il a besoin de bien structurer son espace et de tranquillité pour sa vidange.

Évitez donc les endroits de passage et éloignez le bac de ses espaces de restauration. Les bacs seront posés dans différents endroits de la maison afin de garantir que le chat les utilise en alternance.

Utiliser le bon bac à litière

chat malpropre

Le choix du bac et du type de litière dépend des préférences du chat. Nous vous recommandons ici de vous rapprocher de votre comportementaliste ou du toiletteur de chat pour déterminer quelle taille conviendrait. Vous pouvez mettre des substrats différents dans chaque bac afin de savoir ce que votre chat préfère.

Nettoyer fréquemment le bac et la litière

Une maison, un bac et une litière propre sont des paramètres essentiels pour réformer la malpropreté du chat. Assurez-vous que la litière est suffisamment propre et qu’elle contienne toujours les repères odorants essentiels au chat. Le bac et la maison seront nettoyés avec des produits dont l’odeur et la composition n'offensent pas la constitution de votre chat.

Prendre rendez-vous avec un toiletteur

La malpropreté urinaire et fécale est un effet dévastateur sur l’estime du chat. Qui dit chat malpropre implique de l’urine et quelques fois des selles sur le pelage. Des visites chez le toiletteur permettront à votre chat de se sentir mieux pour combattre le problème tout en vous rappelant tout le potentiel de propreté qu’il peut à nouveau avoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux