chien démarche anormale
Fleur
25/06/2023

Pourquoi mon chien a-t-il une démarche anormale ?

La démarche d’un chien impacte énormément son équilibre de vie et sa mobilité. Elle reflète aussi son état de santé. Tout changement observé dans la façon de marcher de votre chien, que ce soit une boiterie, une démarche raide, chaloupée, amble, anormale ou la réticence à bouger, doit être considérée et prise au sérieux.

En effet, ces symptômes ne sont pas nécessairement des signes de vieillissement. Ils peuvent également indiquer la présence d’un problème de santé qui pourrait s’aggraver. En identifiant les causes, vous pourrez agir efficacement pour préserver la santé de votre animal de compagnie.

Pourquoi votre chien a une démarche anormale ? 

chien démarche anormale

Une démarche anormale chez le chien peut être causée par divers facteurs, dont des problèmes médicaux, des blessures ou des troubles neurologiques, le vieillissement, l'arthrose, un traumatisme, etc. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour prévenir les problèmes articulaires chez nos fidèles compagnons canins ou pour les traiter.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est l'une des raisons d'une démarche anormale chez les chiens. Elle est plus courante chez certaines races, particulièrement les grands chiens tels que le Berger Allemand , le Golden Retriever, le Labrador Retriever et le Rottweiler.

Elle est causée par une mauvaise formation de l'articulation de la hanche, où la tête du fémur ne s'ajuste pas correctement dans la cavité de l'os pelvien. Cela entraîne une instabilité articulaire, une usure prématurée du cartilage, une inflammation et des douleurs.

Son diagnostic est généralement confirmé par des radiographies et des examens cliniques. Ne tardez donc pas à contacter un ostéopathe pour chien si vous soupçonnez ces signes chez votre animal de compagnie.

L’enchondromatose

Tout comme la dysplasie de la hanche, l’enchondromatose est également diagnostiquée par radiographie. C’est une affection osseuse rare qui entraîne la croissance anormale des os et des omoplates. Les chiens atteints présentent une démarche altérée en raison des anomalies osseuses et des problèmes articulaires.

Il s’agit également d'une maladie génétique héréditaire. Cependant, les mécanismes exacts de son développement ne sont pas complètement compris. Les races les plus prédisposées à cette affection sont : 

  • Le Malamute d’Alaska ;
  • Le Yorkshire Terrier ; 
  • Le Bouledogue.

Les douleurs

Les blessures physiques sont une cause courante de démarche anormale chez les chiens. Elles peuvent résulter d’un accident, d’une collision, d’une chute ou d'activités physiques intenses. Parmi ces blessures les plus fréquentes sont les entorses, les fractures, les luxations articulaires et les déchirures ligamentaires.

Les signes d'une démarche anormale causée par une blessure physique peuvent inclure une boiterie, une difficulté à supporter le poids sur une ou plusieurs pattes, une démarche raide ou des mouvements limités. 

Les problèmes vertébraux

Les problèmes de la colonne vertébrale sont couramment associés à des démarches anormales chez les chiens. Des conditions telles que les hernies discales, la spondylose, la sténose spinale et l'arthrite vertébrale peuvent altérer la coordination et la mobilité du chien  en affectant sa colonne vertébrale.

Si vous remarquez que votre chien marche de façon inhabituelle, contactez sans plus tarder un vétérinaire afin de savoir de quoi il souffre et comment le soigner. Grâce à leur expertise en matière de manipulation structurelle et de mobilité, les ostéopathes répertoriés sur Planipets  peuvent aider à rétablir l'équilibre physique de votre compagnon à quatre pattes.

Comment soigner un chien qui a une démarche anormale ?

Compte tenu des multiples causes potentielles, il n'existe pas de traitement général pour les chiens qui ont une démarche anormale. Les soins dépendent de la cause sous-jacente, de la gravité et de l'état de santé global de votre chien.

Les vétérinaires ou les ostéopathes pour chien évalueront ces facteurs afin de déterminer le traitement le mieux adapté pour votre animal. Il existe tout de même quelques mesures courantes qui peuvent aider à  traiter votre chien :

L’administration de médicaments 

Les médicaments jouent un rôle essentiel dans le traitement des chiens présentant une démarche anormale. En fonction de la cause du problème,  le vétérinaire ou l'ostéopathe canin peut prescrire des anti-inflammatoires ou des analgésiques.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Ces médicaments sont couramment utilisés pour réduire l'inflammation, soulager la douleur et améliorer la mobilité. Ils agissent en inhibant les enzymes responsables de l'inflammation dans les articulations.

Les analgésiques

chien démarche anormale

Des analgésiques peuvent également être administrés pour atténuer la douleur associée à la démarche anormale. Dans certains cas, des suppléments spécifiques tels que les glucosamines et les chondroprotecteurs peuvent être recommandés. Ils aident à soutenir la santé des articulations, à favoriser la régénération du cartilage et à améliorer la fonction articulaire.

La thérapie physique

La thérapie physique vise à améliorer la mobilité, la force musculaire, la flexibilité et la coordination du chien. Elle comprend une gamme de techniques telles que des exercices spécifiques, des massages et des techniques de manipulation, l'hydrothérapie et l'utilisation d'appareils et d'accessoires adaptés. 

 Les exercices spécifiques pour corriger la démarche anormale de votre chien

Pour un chien qui a une démarche chaloupée, des exercices de renforcement musculaire, d’étirement et de coordination sont proposés dans le but d'améliorer son équilibre et de restaurer la fonction normale de ses articulations. L'exercice doit tout de même être adapté à ses capacités.

Par conséquent, veuillez consulter votre vétérinaire pour déterminer le niveau d'activité approprié et les types d'exercices recommandés pour votre chien.

Les massages et les techniques de manipulation 

Les massages sont excellemment efficaces pour détendre les muscles tendus d’un chien qui a une démarche raide. De plus, ils aident à stimuler la circulation sanguine et à réduire les douleurs. Les techniques de manipulation telle que la mobilisation articulaire douce, sont utilisées pour restaurer la mobilité articulaire et réduire les raideurs.

L’hydrothérapie 

C’est une thérapie qui se pratique dans l’eau. Elle permet de  renforcer les muscles, d'améliorer la coordination et de réduire le stress sur les articulations d’un chien ayant une démarche chancelante.

L'utilisation d'appareils et d'accessoires 

L’utilisation d’appareils tels que les tapis roulants et les balles d’exercice contribuent à l’amélioration de la démarche du chien et par la même occasion à l’aider dans sa rééducation. 

Lorsque votre chien présente une démarche anormale, ne négligez pas l'importance d'une évaluation par un ostéopathe canin compétent. Sur Planipets, vous pouvez trouver des professionnels qui peuvent utiliser des techniques ostéopathiques pour traiter les restrictions de mouvement, soulager les douleurs et restaurer la mobilité naturelle de votre chien.

La gestion du poids et les thérapies complémentaires

Un chien obèse est susceptible d’avoir le plus souvent des problèmes de marche, c’est pourquoi des exercices appropriés lui seront recommandés pour réduire son poids. Cela permettra également  de soulager ses articulations et d'améliorer sa démarche.

De même, des approches complémentaires telles que l'acupuncture, la chiropraxie ou la médecine holistique peuvent également être utilisées en complément du traitement conventionnel pour aider à soulager la douleur et favoriser la guérison de votre fidèle compagnon.

Par ailleurs, dans certaines situations ou à un stade de la maladie, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour traiter efficacement la cause sous-jacente de la démarche anormale, comme une blessure grave, une malformation articulaire ou une hernie discale.

La gestion de l’environnement

Afin de réduire les risques de blessures et de faciliter la mobilité du chien qui a une démarche amble, vous devez lui créer un environnement sûr et accessible en éliminant les meubles ou les tapis glissants. Vous pouvez également utiliser des aides à la locomotion telles que des harnais de soutien ou des chariots pour le contrôler lors des promenades et aussi pour faciliter ses déplacements.

Vous devez surtout respecter les instructions du vétérinaire en ce qui concerne l'administration des médicaments. Cela inclut la posologie appropriée, la fréquence et la durée du traitement. Prenez aussi le soin de surveiller attentivement sa réaction aux médicaments et de signaler tout effet indésirable au vétérinaire ou à l'ostéopathe canin.

Pour finir, évitez surtout  d’administrer des médicaments à votre chien sans l'avis préalable et la prescription de votre vétérinaire.

Mon chien a une démarche anormale : qui contacter ?

Si votre chien présente une démarche anormale, c’est peut-être le signe d'un problème physique ou orthopédique. Plusieurs professionnels du bien-être animal peuvent vous aider dans cette situation.

L’orthopédiste vétérinaire 

chien démarche anormale

Si la démarche anormale est liée à un problème orthopédique, un orthopédiste vétérinaire spécialisé peut être consulté. Son expertise dans le diagnostic et le traitement des affections musculosquelettiques lui permet d’effectuer des examens approfondis, tels que des radiographies spécifiques aux articulations, et de  proposer des options de traitement, y compris la chirurgie si nécessaire.

Prenez rendez-vous avec un orthopédiste vétérinaire sur Planipets

Le physiothérapeute animalier 

Le physiothérapeute animalie

Le physiothérapeute animalier peut jouer un rôle important dans la rééducation et la réadaptation de votre chien en cas de démarche anormale. Il aide à améliorer la mobilité de votre toutou grâce à des techniques de physiothérapie, de thérapie manuelle et d'exercices thérapeutiques.

Prenez rendez-vous avec un physiothérapeute animalier sur Planipets

L’ostéopathe animalier 

L’ostéopathe animalier 

Il est formé pour évaluer et traiter les troubles musculosquelettiques chez les animaux. Ils utilisent des techniques douces de manipulation et de mobilisation pour aider à rétablir l'équilibre et la fonctionnalité du corps de votre chien.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe animalier sur Planipets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux