La perte de poils chez les chiens est un phénomène fréquent auquel plusieurs propriétaires font face. Si vous remarquez que votre chien laisse une traînée de poils sur son passage ou qu’il perd énormément ses poils, il est de votre devoir de vous inquiéter pour sa santé. Le bon réflexe serait donc de consulter un vétérinaire le plus tôt possible.
Mais avant, si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes causes possibles et les solutions pratiques, vous obtiendrez les informations nécessaires en lisant cet article.
Pourquoi votre chien perd-il ses poils ?
La perte de poils chez les chiens peut être attribuée à plusieurs raisons, allant de la mue normale à des facteurs tels que les parasites, les tiques et d’ autres perturbations liées a leur alimentation
La mue normale
La mue normale est un phénomène naturel qui permet au chien de renouveler sa fourrure afin de s’adapter aux changements de température. C’est un phénomène normal de la vie de votre boule de poils, qui peut se produire plusieurs fois dans l’année. Elle lui permet aussi de se débarrasser des poils morts et de maintenir son pelage en bonne santé.
Ce phénomène est plus prononcé au printemps et à l’automne, lorsque les chiens perdent leur pelage d’hiver plus épais, pour faire place à un pelage plus léger adapté aux températures plus chaudes ou plus froides.
La mue normale varie en intensité et en durée en fonction de la race, de la saison et des conditions individuelles du chien. Cependant, si vous remarquez une perte de poils excessive, des croûtes, des suppurations, des zones sans poils ou des signes de problèmes de peau tels que des rougeurs, des démangeaisons ou des irritations, consultez en urgence un vétérinaire pour exclure d’autres causes sous-jacentes.
Les parasites
Les parasites externes tels que les tiques, les puces et les acariens peuvent causer une perte de poils chez les chiens.
Les tiques
Ce sont des parasites qui se collent à la peau des chiens pour se nourrir de leur sang. Quand une tique mord et se nourrit, elle peut causer une irritation de la peau. En restant rattachée pendant une longue période, elle peut également transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme, qui peuvent dangereusement affecter la santé du chien.
Les puces
Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent aussi du sang des animaux. Lorsqu’un chien est infesté de puces, il peut se gratter et se mordiller excessivement, ce qui peut entraîner une irritation de la peau. Les piqûres de puces peuvent aussi déclencher des réactions allergiques chez certains chiens, provoquant une perte de poils et des démangeaisons intenses.
Les acariens
Des acariens tels que les acariens de la gale provoquent des infestations cutanées chez les chiens. Ces acariens se nourrissent de la peau et des poils du chien, provoquant des démangeaisons intenses, une irritation de la peau et une perte de poils. Les zones les plus touchées sont généralement les oreilles, les coudes, les hanches et l’abdomen.
Si vous soupçonnez la présence de parasites externes sur votre chien, n’hésitez pas à consulter un toiletteur proche de vous. Vous en trouverez facilement en consultant l’annuaire Planipets. Il pourra confirmer le diagnostic et recommander un traitement approprié pour les éliminer.
Les problèmes hormonaux
Il existe plusieurs affections hormonales courantes qui peuvent entraîner une importante perte de poils. Certains d’entre eux sont plus courants que d’autres.
L’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est une affection au cours de laquelle la glande thyroïde du chien ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. C’est une affection qui peut entraîner une variété de symptômes, y compris les pertes de poils, une peau sèche, des problèmes de poids et une léthargie.
La maladie de Cushing
La maladie de Cushing encore appelée hyperadrénocorticisme est causée par une production excessive de cortisol, une hormone surrénalienne. La perte de poils, la peau amincie, l’augmentation de la soif et de l’appétit, ainsi que la miction sont les symptômes de cette affection.
Les problèmes de la glande surrénale
Les troubles de la glande surrénale, tels que l’hyperadrénocorticisme d’origine corticotrope ou l’insuffisance surrénalienne peuvent également avoir un impact sur le pelage du chien. Une production excessive ou insuffisante de certaines hormones, notamment les corticostéroïdes, peut entraîner une perte de poils, tandis qu’une insuffisance de production provoque une diminution de la densité du pelage et affecte aussi sa qualité..
Le stress ou l’anxiété
Les chiens sont sensibles aux changements dans leur environnement, à la routine quotidienne, aux interactions sociales et aux événements stressants, ce qui peut se traduire par une perte de poils excessive. Si votre chien perd ses poils par plaques, il peut développer un comportement de léchage excessif, surtout sur certaines parties de son corps comme le dos, les flancs, le ventre, les pattes ou la région anale.
De même, les chiens anxieux peuvent se gratter fréquemment ou se frotter contre des surfaces rugueuses en réaction au stress. Cela peut causer une irritation de la peau et une perte massive de poils.
Mon chien perd ses poils : quelques remèdes de grand-mère
Il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à améliorer la qualité du pelage d’un chien qui perd énormément de poils. Néanmoins, vous devez retenir que ces remèdes ne remplacent pas les soins appropriés prescrits par les vétérinaires et les toiletteurs répertoriés sur Planipets.
Les bains à l’avoine
Ce bain aide à apaiser la peau irritée et à réduire les démangeaisons du chien. La préparation consiste à mélanger de l’avoine colloïdale dans de l’eau tiède. Après cette étape, vous aurez simplement à tremper votre chien dans le mélange pendant quelques minutes. Ensuite, vous allez le rincer abondamment pour éliminer tout résidu d’avoine.
L’infusion de camomille
Grâce à ses propriétés apaisantes pour la peau, la camomille aide à réduire les irritations et les démangeaisons. Préparez une infusion de camomille en faisant bouillir de l’eau. Ajoutez ensuite des fleurs de camomille séchées et laissez infuser pendant quelques minutes. Après cela,laissez l’infusion refroidir puis utilisez-là comme eau de rinçage après le bain de votre chien.
L’huile de coco
En massant doucement votre chien qui perd des touffes de poils avec l’huile de coco vierge, vous l’aiderez à bénéficier d’une hydratation naturelle pour sa peau et son pelage. De plus, l’ajout de l’huile de coco à la nourriture de votre chien, peut favoriser la santé de son pelage de l’intérieur. Cependant, assurez-vous d’utiliser de l’huile de coco conçue pour les animaux de compagnie afin de garantir son bien-être.
Les traitements médicaux
Seul un vétérinaire qualifié peut établir un diagnostic précis pour déterminer la cause exacte de la chute excessive de poils de votre chien et recommander un traitement approprié. En fonction du diagnostic, il peut prescrire des traitements spécifiques, des changements alimentaires, des médicaments ou d’autres thérapies adaptées à l’état de votre chien.
Les toiletteurs pour chien disponibles sur Planipets peuvent non seulement offrir des services en hygiène & toilettage, mais aussi fournir des conseils précieux sur les soins à prodiguer à votre chien.
Planifiez aussi des visites régulières chez le vétérinaire afin d’évaluer l’efficacité du traitement et y apporter des ajustements si nécessaire. Retenez pour finir qu’un bon suivi médical contribuera à maintenir la santé et le bien-être de votre compagnon canin.
Mon chien perd ses poils : qui contacter ?
Pour aider votre chien qui perd ses poids , vous pouvez consulter divers spécialistes du bien-être animalier. Il peut s’agir
- d’un dermatologue vétérinaire ;
- d’un toiletteur canin ;
- d’un comportementaliste canin.
Le dermatologue vétérinaire
C’est un professionnel animalier spécialisé dans les affections cutanées et le traitement des problèmes de peau chez les animaux. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer divers examens dermatologiques et des tests de diagnostic afin de de diagnostiquer la cause de cet état chez votre chien et prescrit le traitement approprié..
Prenez rendez-vous avec un dermatologue vétérinaire sur Planipets
Le toiletteur canin
Le toiletteur canin est un expert de la santé animale. Il peut vous aider à maintenir la santé de la peau et du pelage de votre chien en effectuant des soins appropriés comme le brossage régulier, le démêlage, le bain, la coupe des poils, etc Il peut aussi recommander des produits de soins adaptés pour maintenir le pelage de votre chien en bonne santé.
¨Prenez rendez-vous avec un toiletteur canin sur Planipets
Le comportementaliste canin
Dans certains cas, la perte de poils chez un chien peut être liée à des problèmes de comportement, tels que le stress, l’anxiété ou le léchage excessif, et c’est là qu’intervient un comportementaliste. Ce dernier peut aider à identifier les causes sous-jacentes du comportement et proposer des stratégies de modification du comportement pour réduire le stress et l’anxiété.
Prenez rendez-vous avec un comportementaliste canin sur Planipets