Chien nerveux qui se gratte tout le temps – Causes et solutions

Les humains sont familiers des démangeaisons passagères. Sans crier gare, elles surviennent sans raison réelle et vous vous sentez obligés de vous gratter la peau compulsivement jusqu’à satisfaction. À l’instar des humains, les chiens sont de temps en temps sujets aux démangeaisons ou prurits. Mais un chien nerveux qui se gratte tout le temps peut vite inquiéter, vous laissant perplexe sur les raisons de l’irritation.

Ce comportement est-il normal ? Que révèle-t-il ? Comment apaiser le chien ainsi irrité ? Autant de questions que vous vous posez en de telles circonstances et dont les réponses sont fournies ci-dessous.

Chien nerveux qui se gratte : Est-ce normal ?

Chien nerveux qui se gratte

Oui, il est tout à fait normal que votre chien nerveux se gratte la peau, les oreilles ou autres membres. Il peut avoir été piqué par un insecte ou être tout simplement irrité. Le grattage normal du pelage et des parties du chien ne dure donc pas longtemps.

Mais, si votre chien se gratte tout le temps ou s’il gratte une partie spécifique avec insistance, il faut généralement considérer que ce signe est révélateur. En général, lorsque les irritations canines sont anormales, elles sont accompagnées des signes suivants :

  • Le chien se lèche la partie irritée avec insistance ;
  • Le chien paraît nerveux ;
  • Il se mord et se gratte contre les surfaces rugueuses ;
  • Le chien change de comportements ;
  • Le chien gémit ou émet d’autres vocalisations plaintives ;
  •  Le chien refuse de manger ;
  • Le chien a des problèmes de digestion et d’excrétion ;
  • Le chien a des boutons ou des lésions antérieures ou postérieures à l’irritation ;
  • Le chien perd ses poils

Mon chien nerveux se gratte en permanence : Pourquoi ?

Chien nerveux qui se gratte

Que votre chien soit nerveux ou pas, les origines de la démangeaison sont multiples et doivent être mises en évidence pour déterminer le traitement le plus efficace. Il peut être d’origine dermatologique ou provenir de facteurs autres.

Les causes les plus récurrentes justifiant que votre compagnon à quatre pattes se gratte tout le temps sont : l’anxiété, les troubles neurologiques, les parasites, les allergies, les infections, etc.

Lire aussi : Mon chien est énervé après la castration – Que faire ?

Mon chien est anxieux

Encore appelées prurit nerveux ou psychogènes, les démangeaisons dues à l’anxiété apparaissent après un événement marquant dans la vie du chien. L’irritation apparaît dans ce cas après un déménagement, un deuil dans la famille, ou tout autre changement significatif touchant l'alimentation ou la qualité de vie de l'animal.

Le chien souffrant de prurit nerveux peut souffrir d’une psychose. Il peut donc commencer à se gratter le corps ou une partie spécifique parce qu’il est confronté au déclencheur de sa psychose. De plus, le chien réagit aussi physiquement aux situations stressantes.

S’il revit un traumatisme passé ou s’il capte des signes d’inconfort chez vous, il peut manifester sa gêne en se grattant excessivement. Communément, les démangeaisons du chien anxieux s’aggravent dans la nuit ou durant ces périodes de repos.

Mon chien nerveux qui se gratte a des troubles neurologiques

Les chiens souffrant d’une compression nerveuse ou d’un dysfonctionnement du système nerveux (central ou périphérique) peuvent présenter des signes de démangeaison permanente. Dans ce cas, votre chien sera souvent sujet aux douleurs et picotements induits par ses neurones et nerfs. Il aura mal, souffrira de stress et vous noterez des difficultés locomotrices lors de ses déplacements.

Des parasites infestent mon chien

Il existe une large variété de parasites qui peuvent s’accoler à la peau du chien et l’amener à se gratter tout le temps :

  • Les puces ;
  • Les tiques ;
  • Les poux ;
  • Les larves d’acariens ;
  • Les phlébotomes ;
  • La gale ;
  • La teigne, etc.

Les parasites externes du chien peuvent être visibles pour le propriétaire que vous êtes ou être microscopiques. De plus, le chien peut se gratter à cause de parasites internes. Par exemple, l’infection des glandes anales peut expliquer pourquoi votre chien se gratte l’anus en permanence.

Votre chien peut souffrir de plusieurs parasites à la fois. Il faut donc consulter un spécialiste si vous soupçonnez que votre chien se gratte à cause d’une parasitose.

Lire aussi : Mon chien est nerveux en voiture : que faire ?

Mon chien a des allergies

Les allergies sont des réactions du chien lorsque son organisme est en contact avec l’allergène. Il libère alors des histamines qui font gonfler les cellules dermiques et épidermiques, entraînant ainsi les démangeaisons et inflammations de la peau

Certains chiens peuvent souffrir de dermatites atopiques (eczéma). Cette condition implique qu’ils ont une prédisposition génétique et que leur peau réagit à un élément présent dans leur environnement. Les dermatites atopiques sont chroniques.

Les chiens souffrant de dermatites dues aux piqures de puces et autres nuisibles réagissent aux éléments contenus dans la salive et sur les membres des vermines.

Votre chien peut avoir des démangeaisons à cause d’un élément contenu dans son repas. Il peut s’agir d’un additif ou d’une protéine. En plus de se gratter tout le temps, votre chien peut développer une otite.

Enfin, le chien devient nerveux et se gratte souvent lorsque sa peau entre en contact avec un allergène. Il peut être contenu dans les plantes (comme le sumac vénéneux), dans ses produits d’entretien, ou encore dans des produits que le propriétaire utilise.

Mon chien nerveux qui se gratte souffre d’infections et de maladies

Chien nerveux qui se gratte

Votre chien nerveux peut avoir la démangeaison parce qu’il souffre d’infections fongiques. Elles découlent entre autres du déséquilibre alimentaire, du toilettage trop fréquent du chien, de la présence de levures et bactéries sur la peau ou encore des squames. Enfin, le chien se gratte la peau quand il est victime de séborrhée, de tumeur cutanée, d’une maladie hormonale ou auto-immune de la peau.

Lire aussi : Comment calmer un chien nerveux ?

Mon chien nerveux se gratte pour des causes idiopathiques

Le grattage ou prurit du chien est dit idiopathique lorsque les causes sous-jacentes de la maladie ne sont pas identifiées.

Que faire si mon chien se gratte tout le temps ?

La première chose que vous pouvez faire si votre chien nerveux se gratte tout le temps serait de vous rendre chez le vétérinaire pour en déterminer la cause. Si votre chien souffre d’une maladie, d’une parasitose ou d’une infection, le vétérinaire est le plus habilité à vous fournir un traitement adapté et les conseils d'ordre médicaux : antihistaminiques, corticoïdes, régimes et compléments alimentaires, etc.

Si votre chien est nerveux ou anxieux et qu’il a des démangeaisons pour des raisons comportementales, le comportementaliste canin et les éducateurs sont les plus indiqués pour traiter le problème.

Ils élaborent la théorie comportementale personnalisée qui vous permet d’ajuster vos réactions et celles de votre chien afin que ce dernier se sente mieux. Le comportementaliste pourra vous prescrire les anxiolytiques qui aideront le chien à dépasser son besoin de se gratter en permanence.  

Enfin, si votre chien nerveux se gratte tout le temps la peau, prenez rendez-vous avec l’un des toiletteurs professionnels de Planipets. Il vous indique quand et à quelle fréquence programmer une séance pour votre chien, en tenant compte de son âge, de sa race et de ses problèmes de santé.

Il vous guide lors du choix des produits et des outils importants pour l’entretien de l’animal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux