Alimentation du chiot : comment lui assurer une bonne croissance

La bonne croissance du chiot passe par une alimentation qui comble tous ses besoins nutritionnels. En effet, chaque repas que vous donnez à votre animal affecte directement son développement physique et mental, sa santé et son bien-être en général. Pour éviter les risques de malnutrition ou d'obésité, il est donc essentiel de se familiariser avec les nutriments nécessaires pour une croissance optimale, les différentes options d'alimentation du chiot, ainsi que les pièges à éviter lors du choix de ration et de l'alimentation de votre petit compagnon. 

Alimentation du chiot : Les nutriments essentiels pour ça bonne croissance

Les chiots ont des besoins nutritionnels bien différents de ceux du chien adulte. Il est donc indispensable que l’alimentation du chiot soit adaptée à chaque étape de sa croissance. Par exemple, un chiot tout jeune ne peut se passer de lait. 

Le choix de l'aliment répond aux besoins en énergie et en nutriments du chiot. Et ce, de quelques jours, à quelques semaines et même au bout de plusieurs mois. Dans la nutrition du chien ou du chiot, vous devez donc privilégier des nutriments de qualité. 

  • Les protéines

Elles sont importantes pour la croissance musculaire et le développement du tissu. Les chiots ont besoin d'une source de protéines de qualité pour aider à construire des muscles forts et sains. Comme source de protéine, la nutrition du chiot peut comprendre : la viande de dinde, de poulet, de bœuf, d'agneau et certaines variétés de poisson.

  • Les graisses

Les graisses fournissent de l’énergie, maintiennent la peau saine et  pelage beau et brillant. Elles aident aussi à absorber les vitamines liposolubles. Les chiots ont besoin de graisses saines contenues dans les huiles de poisson, les huiles végétales et le poulet, pour soutenir une croissance saine.

  • Les glucides

Les glucides fournissent l'énergie nécessaire pour les activités quotidiennes. Ils aident également à maintenir un métabolisme sain. Les aliments riches en glucides, tels que les céréales, le riz et les légumes, sont à intégrer dans l'alimentation d'un chiot.

  • Les minéraux

Pour la croissance du chiot, il lui faut une alimentation riche en phosphore, en fer et en calcium. Ces minéraux sont nécessaires pour développer ses os et son système immunitaire. Néanmoins, faites attention aux carences et aux excès.

  • Les vitamines

Étant tout petit, l’organisme du chiot ne peut pas synthétiser les vitamines qui lui sont nécessaires. Alors, ses repas doivent lui assurer un apport suffisant en vitamines A, B, C, D et E. La vitamine E par exemple, permet à votre petit animal de renforcer ses défenses naturelles.

Tous ces nutriments sont présents dans les éléments recommandés pour l’alimentation du chiot.

Les différentes catégories d'aliments pour chiots

L’alimentation du chiot ou du chien se décline en plusieurs catégories pour répondre aux besoins nutritionnels des chiots. 

alimentation du chiot
  • Les croquettes

La croquette est depuis longtemps, le choix par défaut pour la nutrition du chiot. Faciles à stocker et à servir, elles contiennent une quantité importante de nutriments, notamment des protéines, des graisses, des glucides, des vitamines et des minéraux ; le tout pour soutenir la croissance et le développement des chiots.

  • La nourriture humide

Les aliments humides pour chiots sont une meilleure alternative aux croquettes. Ils sont disponibles sous forme de pâtés, de ragoûts ou de sauces. Ces derniers peuvent être plus appétissants pour les chiots, ce qui peut être utile si votre chiot est difficile à nourrir ou s'il a besoin d'un régime alimentaire plus varié.

  • Les aliments crus

La nourriture crue pour chiots est une autre option. Elle est composée de viande crue, de légumes, de fruits et d'huiles. Sachez cependant que cette alimentation peut être plus coûteuse. De même, les aliments crus pour chiot peuvent être difficiles à stocker et à servir que les autres types d'aliments.

  • Les conserves

Si votre chiot ne raffole pas la nourriture crue ou les croquettes, essayez la nourriture en conserve. Ce sont des aliments humides faciles à servir et qui sont généralement plus appétissants pour les chiots. Elle peut aussi être une bonne option si votre chiot a des problèmes de dentition ou s'il a du mal à manger des aliments secs. Sachez toutefois que tous les aliments ne sont pas appropriés pour les chiots.

Les aliments à éviter et les erreurs courantes à ne pas faire

La nutrition du chiot est un facteur crucial pour soutenir sa croissance et son développement. En revanche, certains aliments sont à éviter ou à limiter pour assurer son bien-être. 

Évitez par exemple de lui donner des aliments pour chiens adultes, car ils ne renferment pas les nutriments essentiels à la croissance et au développement sain d’un chiot. Ne lui donnez pas non plus les restes de vos repas et trop d’aliments sucrés

Ils peuvent entraîner des troubles digestifs, l'obésité et le diabète. Les os cuits sont également un type d’aliment à éviter, car ils causent souvent des blessures internes chez les chiots.

Pour prévenir une prise de poids excessive à votre chiot, il est conseillé de ne pas le nourrir excessivement et de respecter les proportions recommandées. Ne lui donnez pas non plus du chocolat, du sel, du lait infantile, de l’avocat, etc. Ils sont nuisibles à sa santé. 

De même, pour ne pas entraver la bonne croissance de votre chiot, vous devez éviter de changer fréquemment son alimentation. Cela peut lui causer des troubles digestifs ou entraîner une suralimentation, voire causer une prise de poids excessive

Pour finir, ne banalisez pas les instructions de dosage fournies sur l'emballage des repas pour chiot. Offrez-lui une meilleure alimentation et vous n’en serez que comblés en retour.

Les règles pour la bonne alimentation de votre chiot

Choisir la meilleure nourriture pour son chiot peut s'avérer être difficile. Tout simplement à cause du grand nombre d'options disponibles sur le marché. Pour faire un choix efficace, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

alimentation du chiot
  • L'âge et la race de votre chiot

Les chiots ont des besoins spécifiques en nutriments en fonction de leur âge. Ces besoins varient également d’une race à une autre. Pour la bonne croissance et le bon développement de votre chiot, il est donc essentiel de lui acheter de la nourriture adaptée à son âge et à sa race

Notons toutefois que ces recommandations ne sont typiquement valides qu'après le sevrage.

  • La qualité des ingrédients

La qualité des ingrédients est un paramètre non négligeable pour une alimentation saine. Veillez donc à choisir des aliments pour chiot contenant des protéines de qualité, des graisses saines, des vitamines et des minéraux essentiels pour une croissance saine.

  • L'absence d'additifs artificiels

Les aliments pour chiot ne devraient pas contenir d'additifs artificiels tels que des conservateurs, colorants ou arômes artificiels. Ils peuvent être dangereux à long terme pour la santé de votre chiot. Prenez donc la peine de lire les étiquettes des conserves et des sacs de croquettes pour vous assurer que la nourriture que vous comptez acheter n’en contient pas.

En tenant compte de tous ces détails, vous serez en mesure d’offrir une alimentation saine et équilibrée à votre chiot, lui assurant ainsi une bonne croissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux