Mon chat fait caca hors de son bac à litière : que faire ?

Après une longue journée au travail, rien n’est plus satisfaisant que de rentrer chez vous et d’être accueilli par le doux pelage de votre chat. Repu et heureux son doux ronronnement vous conforte et vous êtes heureux. Mais ce tableau vole souvent en éclat pour les propriétaires de chats domestiques accablés de problèmes de besoins hors litière.

Le quotidien devient vite accablant lorsque votre chat fait caca hors litière et partout dans la maison ou au dehors :

  • Le chat fait caca dans les plantes ;
  • Le chat fait caca sur le tapis ;
  • Le chat fait caca dans la baignoire ;
  • Le chat fait caca devant ou à côté de la litière ;
  • Le chat fait caca dans le jardin ou chez les voisins.

Les interactions tendues entre le chat et son propriétaire s’enveniment de plus en plus, lorsque celui-ci ne comprend pas les raisons du problème ou comment le résoudre.

Pourquoi mon chat fait caca hors de sa litière ?

chat fait caca hors litiere

Les causes justifiant pourquoi votre chat fait caca hors de la litière ou dans des lieux insolites sont multiples. Au nombre d’elles, les plus récurrentes sont :

  • La malpropreté ou l’inadéquation de la litière ;
  • Le stress ;
  • Les troubles de la défécation

Des problèmes de bac à litière

La sensibilité du chat par rapport à son confort dans le bac à litière peut affecter son comportement. Il peut rejeter sa litière et faire caca ailleurs, lorsqu’il détecte une odeur désagréable au niveau du substrat.

Elle pourrait provenir de la fragrance originelle de la litière, des produits de nettoyage que vous utilisez ou encore des résidus de crottes ou d’urine dans le bac à litière. Votre chat peut aussi faire ses besoins ailleurs parce que son bac à litière ne lui convient pas.

Il est trop grand, trop petit, trop haut ou alors souvent fermé. Le chat qui ressent une envie pressante de faire caca préférera un endroit commode et facile d’accès. Dans quelques cas, le chaton n’a préalablement pas appris à utiliser un substrat pour ses besoins.

Il fera alors caca hors de son bac à litière, préférant laisser ses excréments par terre, dans le sol d’une plante ou le matelas

Des troubles émotionnels

Le rectum du chat, et par extension son sphincter, est un organe qui est aisément affecté par le stress et l’anxiété. Ceci suppose que votre chat pourrait faire ses besoins plus fréquemment et tous azimuts lorsqu’il est confronté à un problème anxiogène ou qu'il ressent des émotions fortes.

Elles surgissent quand votre chat subit un bouleversement comme : la cohabitation avec un nouveau chat ou humain, un déménagement, l’inconfort dans la maison, un changement de routine, un changement de bac ou de substrat, une maladie.

Les troubles de défécation du chat

chat fait caca hors litiere

Le fait que votre chat fasse caca partout peut être le signe d’un ou de plusieurs troubles de la défécation. Pour le maître de chat, il est difficile de distinguer si l’animal souffre d’incontinence fécale, de dyschésie ou de constipation.

L’incontinence fécale chez le chat

On parle d’incontinence fécale lorsque le chat malade n’arrive plus à contrôler ses fèces et qu’il les libère involontairement avant de pouvoir atteindre son bac à litière. Votre chat autrefois si propre fait alors ses besoins dans des endroits étonnants du domicile et quelquefois sur lui-même. L’incontinence fécale peut être induite par de nombreux facteurs :

  • Le chat devient sénile : les vieux chats peuvent avoir du mal à réconcilier leurs intentions et leurs actions ; l’état de confusion les amènent à déposer leurs selles ailleurs avant même d’avoir conscience de la disponibilité du bac à litière et de sa proximité. Et, quelquefois, alors que le chat sénile s'approche du bac à litière, il peut faire ses besoins à côté ou sur l'objet parce qu'il n'appréhende pas vraiment la distance réelle entre sa position et l'ouverture dudit bac à litière.
  • Le chat souffre d’un relâchement musculaire : il a du mal à contrôler l’ensemble ou une partie des muscles intervenant dans le fonctionnement de son rectum ou de son sphincter. Ce problème souvent dû à la perte de tonicité peut aussi apparaître chez les chats plus jeunes souffrant d’une pathologie digestive, néoplasique, neurologique, traumatique ou métabolique. Il revient donc au maître de bien observer son chat quelque soit son âge afin de vite prendre en charge tout problème sanitaire responsable des besoins hors bac à litière.
  • Le chat souffre de douleurs chroniques : lorsqu’il a constamment mal aux articulations ou à un organe, le chat peut être cloué ou incapacité par la douleur. Il aura alors du mal à se déplacer. Il peut ressentir une douleur intense en faisant ses selles. Votre chat fera alors sa vidange le plus vite possible, avec ou sans bac à litière, pour réduire la douleur ou en finir rapidement avec son agonie.

Chat fait caca hors litière : La dyschésie du félin

Encore appelée constipation terminale, on parle de dyschésie quand le chat éprouve des difficultés à faire caca. Il doit alors exercer une forte pression (souvent douloureuse) au niveau de son abdomen et de la zone périnéale, ou attendre l’intervention d’une tierce partie pour évacuer ses selles. Le chat ne se libère donc pas complètement lorsqu’il fait caca, ce qui influe sur la fréquence de l’acte.

Il fera alors de petites selles à l’intérieur ou en dehors de son bac à litière parce qu’il appréhende la douleur qui accompagne ses sessions d’exonération fécales ou qu’il ressent le besoin d’évacuer les résidus rectaux. La dyschésie du chat peut être accompagnée de ténesme, tension douloureuse et accompagnée de sensation de brûlure que le chat ressent dans la zone vésicale et anale lorsqu’il fait caca ou pipi.

La constipation

Chez le chat, la constipation est un état passager au cours duquel l’animal garde ses selles plus longtemps dans le côlon. Vous noterez alors que votre chat ne fait plus souvent caca dans sa litière. Ses selles seront plus sèches, quelques fois accompagnées d’expressions de douleur ou d’inconfort, tandis que son estomac sera plus tendu.

Chez certains chats, on observe une fausse diarrhée. Après avoir fait des selles sèches, votre chat aura des selles ramollies et urgentes qui peuvent l’amener à faire caca hors de sa litière.

Qui consulter en cas de caca hors bac à litière ?

Votre chat peut faire caca hors de sa litière parce qu’il souffre d'une des choses précitées, parce qu’il a la diarrhée ou un problème de digestion. Il est essentiel de consulter un comportementaliste ou un vétérinaire pour déterminer si le comportement de votre chat révèle un problème de santé plus important.

chat fait caca hors litiere

Alors que le vétérinaire prend en charge l’aspect médical des fèces hors litière, le comportementaliste du chat vous permettra de distinguer quels sont les éléments et situations qui stressent votre chat. Qu’il s’agisse de la question du bac à litière ou d’un événement soudain, il vous donne les pistes pour prévenir et résoudre les problèmes de besoins hors litière.

Outre le comportementaliste pour chat, il serait idéal de vous référer à un éducateur lors de l’adoption de l’animal ou après la survenue des cacas hors litière. En effet, l’éducateur peut apprendre au chat désocialisé ou non socialisé comment faire ses besoins dans le bac à litière. Il vous apprendra aussi comment gérer le stress inhérent à la relation conflictuelle entre votre chat et vous, lorsque celui-ci commence à faire caca partout dans la maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux