Comment s’occuper d’un chat incontinent ?

Depuis quelques semaines, votre chat n’est plus le même. Auparavant joyeux et énergique, les affres de l’âge semblent l’avoir rattrapé. Pour couronner le tout, ses habitudes de litière sont de moins en moins saines. Il a cette odeur tenace, caractéristique des urines laissées en jachère sur de longues périodes.

Que lui arrive-t-il ? Votre chat est-il devenu incontinent ? Et si oui, comment vous en occuper au mieux pour lui assurer une meilleure santé, des vieux jours confortables et sans problèmes ?

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire du chat ?

Chat Incontinent

Le changement des habitudes urinaires de votre chat est sans aucun doute une situation stressante pour vous. Il est mis en évidence lorsque :

  • Le chat fait pipi sur le lit ;
  • Le chat fait pipi sur le canapé ;
  • Le chat fait pipi à côté de la litière ;
  • Le chat fait pipi par terre ;
  • Le chat fait pipi au même endroit ;
  • Le chat fait pipi partout dans la maison et en dehors.

Bien que ces démonstrations de l’inconfort urinaire salissent la maison, elles ne sont pas des signes de malpropreté du chat incontinent. L’incontinence urinaire implique des mictions involontaires. Le chat fait pipi hors de sa litière parce qu’il n’arrive pas à se contrôler.

On parle alors de fuites urinaires. Elles peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée.

Les quantités d’urines varient généralement selon le besoin ressenti et la capacité du chat à supporter les éventuelles douleurs qu’il ressent au cours de l’acte. Par conséquent, le chat incontinent peut faire pipi hors de la litière, par terre ou encore à l’endroit même où il est couché.

Notons toutefois que l'incontinence ne doit pas être confondue avec les signes de marquage urinaire, les raisons et problèmes justifiant ce comportement étant tout à fait différents.

Symptômes de l’incontinence urinaire

chat incontinent

Il est important de faire appel à un comportementaliste lorsque vous observez l’un des signes suivant de l’incontinence féline :

  • Mictions involontaires ou douloureuses en parallèle avec les urines normales ;
  • Présence d’urine ou humidité dans la zone urogénitale du chat ;
  • Présence d’urine ou traces d’humidité sur le ventre et les pattes du chat ;
  • Odeur d’urine accentuée sur le pelage du chat ;
  • Humidité fréquente du substrat ou de la zone de couchage du chat ;
  • Léchage plus fréquent et inflammation de la zone urogénitale.

Le comportementaliste pourra vous rassurer quant à la normalité du comportement de votre chat et sur les dispositions à prendre pour l’aider en cas d’habitudes atypiques.

Causes de l’incontinence féline

Chez la majorité des chats âgés, l’incontinence urinaire est due à la vieillesse. Les muscles du chat ayant plus d’une décennie sont plus relâches ; ce qui affecte aussi le fonctionnement de la vessie et de l’urètre. Elle pourrait aussi découler d’un dysfonctionnement neurologique. Les chats souffrant d’une affection congénitale peuvent aussi être incontinents.

Dans ce cas, les pipis involontaires hors ou à l’intérieur du bac à litière apparaissent beaucoup plus tôt. Quel que soit l’âge du chat, les fuites peuvent découler de la prise d'une quantité excessive d'eau, d’une maladie cachée ou d’un trouble émotionnel grave. L’incontinence apparaît aussi quand le chat souffre de :

  • Cystite idiopathique : c’est une maladie du bas de l’appareil urinaire qui est due au stress. L’instabilité émotionnelle du chat cause des douleurs et spasmes au niveau de l’être. Le chat pisse alors partout et hors de sa litière. Lorsqu’elle n’est pas vite diagnostiquée et traitée, la cystite idiopathique peut entraîner des obstructions plus létales du canal urinaire du chat ;
  • Infection urinaire, inflammation de la vessie, inflammation de l’urètre ;
  • Maladies rénales, calculs rénaux, tumeur qui empêche le bon fonctionnement du système urinaire du chat ;
  • Obésité, car le surpoids exerce une forte pression sur les organes du chat ;
  • Diabète ; le chat diabétique a tendance à boire plus d'eau que d’ordinaire, ce qui l’amène à souiller son environnement ;
  • Douleurs articulaires, arthrose ou arthrite ; le chat a alors du mal à se déplacer vers sa litière.

L’incontinence urinaire du chat peut aussi apparaître après une stérilisation ou une castration. Celle-ci déstabilise de testostérone et d’œstrogène. Quelle que soit la cause médicale sous-jacente de l’incontinence urinaire de votre chat, l’intervention du vétérinaire est absolument nécessaire pour la détecter et la traiter.

Quelques gestes pour soutenir votre chat incontinent

Avoir un chat qui fait pipi partout dans la maison est une chose difficile à vivre pour de nombreux maîtres. Mais, la perte du contrôle de ses organes urinaires est une situation encore plus difficile à supporter pour le chat lui-même.

Si le traitement prescrit par le vétérinaire peut guérir l’incontinence aiguë, il ne fait que soulager le chat souffrant d’une forme chronique de la pathologie. Voici quelques conseils qui vous permettront d’aider votre chat en plus des conseils du comportementaliste.

chat incontinent
  • Choisissez des bacs à litière bas afin qu’il puisse facilement enjamber les rebords lorsqu’il veut faire pipi. Cela réduira les douleurs ressenties dans les articulations.
  • Augmentez le nombre de bacs à litières et placez-les à des endroits stratégiques pour que votre chat n’ait pas à faire de longues distances pour les atteindre.
  • Installez les diverses litières au rez-de-chaussée ; les bacs installés à l’étage au niveau des mezzanines peuvent être difficiles à atteindre pour le chat malade. Le vieux chat aura aussi du mal à monter et descendre les escaliers pour faire ses besoins dans sa litière.
  • Nettoyez le pelage de votre chat à l’aide d’un tissu doux humide dès que vous constatez qu’il s’est fait dessus ; prenez soin ensuite qu’il soit bien sec avant de le relâcher.
  • Cette précaution garde votre chat propre et prévient d’éventuelles infections de la peau ou de la zone urogénitale du chat. Ici, nous vous recommandons de multiplier les visites chez le toiletteur ; elles assurent le confort du chat, mettent en évidence des lésions cutanées dissimulées et vous mettent en contact avec un professionnel pouvant vous orienter sur le choix des produits d'entretien adaptés.
  • Nettoyez immédiatement l’urine laissée par terre ou ailleurs. Bien qu’il soit responsable de la souillure hors litière, le chat incontinent n’aime pas la saleté. Vivre dans un milieu malpropre peut renforcer son besoin de faire pipi dans un espace plus sain comme le canapé, le lit ou vos pots de plantes.
  • Équipez-vous d’un sac de couchage imperméable dont vous pouvez facilement enlever la housse. Cette disposition facilitera le nettoyage de la zone de repose de votre chat lorsqu’il se fera inconsciemment pipi dessus.
  • Prenez rendez-vous avec un communiquant animalier. Le chat souffrant d’incontinence est souvent dérouté. Ses émotions sont mises à l’épreuve et il a quelquefois besoin de comprendre le changement de sa routine. Le communiquant établit un lien empathique et explique au chat l’importance des dispositions nouvelles que vous prenez pour trouver une solution au problème.
  • Ne punissez pas votre chat qui fait pipi partout dans la maison. L’incontinence est une maladie ; les fuites urinaires du chat sont involontaires. Votre animal de compagnie a surtout besoin de compréhension, de patience et d’assistance pour affronter cette étape de son cycle de vie.

One Reply to “Comment s’occuper d’un chat incontinent ?”

Beatrice R.

Merci pour vos conseils. J’apprécie votre approche très compatissante durant cette phase pas facile à tenir. J’ai peur d’inviter des gens chez moi du fait de l’odeur bien que je nettoie si tôt que je vois l’urine parterre et bien sûr ça limite les départs en vacances car je peux pas demander à un voisin de nettoyer le pipi de chat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux