chat léthargique
Fleur
21/06/2023

Mon chat est léthargique : maladie, trouble, que faire ?

Votre chat dort excessivement le jour, se déplace avec lenteur, perd de l’appétit ou encore devient tout d’un coup agressif ou apathique ? Ce sont autant de symptômes qui doivent vous alerter sur son état de santé. Ces changements pourraient tout simplement indiquer que votre chat est léthargique.

La léthargie chez le chat n’est pas seulement un état d’inactivité et de somnolence, mais aussi signe que quelque chose ne va pas dans son corps. C’est pour cette raison que vous devez connaître les origines de la léthargie afin d’offrir des traitements appropriés et prendre des mesures adéquates pour aider votre chat.

Découvrez notre livret PDF ici

Les causes non médicales de la léthargie chez le chat

chat léthargique

La léthargie chez le chat peut avoir diverses causes, certaines d'entre elles n'étant pas forcément liées à une maladie ou à des signes cliniques spécifiques. Bien que ces causes soient moins courantes, les chats qui en sont affectés sont souvent considérés comme léthargiques. 

Les changements dans la maison 

Les chats sont des animaux très observateurs qui remarquent le moindre changement. Par conséquent, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, petit ou grand, ces changements sont suffisamment importants pour avoir de l’impact sur votre chat.

La perte d’un propriétaire ou d’un animal de compagnie

La perte d’un membre de la famille ou d’une personne proche est une rude épreuve qui affecte les humains, mais elle peut également avoir un impact profond sur nos compagnons félins. Certains chats peuvent réagir à cette perte en devenant léthargiques abattus, ou même en se cachant pour exprimer leur tristesse.

Un changement de domicile

Si déménager est  tout aussi stressant pour les personnes concernées, il n’en demeure pas moins pour les chats. Changer d’environnement pour s’habituer à de nouvelles vues, de nouveaux bruits et de nouvelles odeurs peut avoir un impact sur le chat. Il peut donc modifier ses comportements pendant qu’il s’adapte à la nouvelle maison.

L’ennui ou le manque de stimulation 

Les chats sont des créatures naturellement curieuses et dynamiques qui ont besoin d'une stimulation mentale et physique adéquate afin de conserver leur bien-être. Un manque d'exercice, de jeux interactifs et de jouets appropriés peut entraîner de l'ennui chez les chats.

Lorsqu'ils ne sont pas suffisamment stimulés, les chats peuvent perdre leur motivation et leur engagement, ce qui se manifeste souvent  par un comportement léthargique.

Découvrez notre livret PDF ici

Le vieillissement 

Les chats plus âgés ont souvent moins d'énergie et sont naturellement moins actifs. Le processus de vieillissement peut être associé à un certain degré de léthargie chez eux. Cela, étant donné que leurs muscles et articulations peuvent devenir moins souples, entraînant ainsi une réduction de l’activité physique.

Vous devez cependant savoir que ces causes médicales mentionnées ne représentent  qu'un aperçu des possibilités. La consultation d’un ostéopathe chat, d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire est essentielle pour établir un diagnostic précis, qui peut nécessiter des examens complémentaires tels que des radiographies ou des analyses sanguines, afin de déterminer la cause exacte de la léthargie.

Pour une meilleure approche dans la gestion des comportements de votre chat, bénéficiez du savoir-faire des comportementalistes répertoriés sur  Planipets.

Chat léthargique : les causes médicales

chat léthargique

La léthargie chez les chats peut découler de différentes causes médicales. Il est donc essentiel de reconnaître ces causes potentielles pour agir de manière adéquate et assurer le bien-être de nos compagnons félins.

Les infections

Les chats peuvent souffrir de plusieurs infections, notamment : les infections des oreilles, les infections des voies urinaires, les infections respiratoires etc. Ces dernières peuvent être provoquées par des virus, des bactéries, des champignons et bien d’autres parasites. 

Les problèmes urinaires

Les chats sont exposés à plusieurs types de maladies de l’appareil urinaire. Certaines sont plus dangereuses que d’autres. Les cystites, les calculs urinaires, les infections urinaires sont autant de maladies qui peuvent rendre un chat léthargique. Et ce, sans oublier de faire mention des maladies rénales qui viennent troubler les habitudes journalières de votre chat... 

Le cancer

Le cancer est plus souvent observé chez les chats âgés, qui peuvent être affectés par plusieurs types de cancers touchant différents organes. Les chats atteints d’un cancer en phase terminale n'arrivent plus à se nourrir convenablement, ni à s’hydrater de façon autonome.

Les maladies dentaires

Elles incluent l'accumulation de tartre, la gingivite, la maladie parodontale et les infections dentaires, etc. Ces problèmes peuvent causer de la douleur, de l'inconfort et une perte d'appétit chez les chats. De plus, les bactéries présentes dans leurs bouches peuvent se propager dans tout l'organisme, affectant ainsi les organes internes tels que le cœur, les reins et le foie.

La maladie du foie

La maladie du foie ainsi que celle de la vésicule biliaire peuvent affecter la santé de votre chat. Vous devez savoir qu’un chat peut développer une stéatose hépatique lorsqu’il  cesse de manger, ce qui aggrave la situation et le rend plus malade qu’il ne l’était.

Les blessures

Elles peuvent résulter d’un accident domestique, d’une chute ou d’un conflit avec d’autres animaux. Quelle que soit la gravité, une blessure peut limiter les activités auxquelles votre chat aimait s'adonner.

Découvrez notre livret PDF ici

La maladie gastro-intestinale

Cette maladie favorise la perte d’appétit chez les chats. Le chat léthargique ne mange pas. Ce qui conduit à une perte de poids, des  vomissements, des diarrhées et parfois une perte de poils. De plus, il est courant qu'un chat présente une léthargie temporaire après avoir reçu un vermifuge; mais cela devrait être léger et transitoire.

L'anémie 

La diminution du nombre de globules rouges, connue sous le nom d'anémie, peut entraîner une léthargie chez le chat. Cela peut être dû  à des maladies auto-immunes, à des parasites sanguins ou à des maladies infectieuses.

Comment traiter un chat léthargique ?

chat léthargique

Le traitement d'un chat léthargique dépend des causes de son état. Dans tous les cas, il vous incombe de consulter un ostéopathe, un comportementaliste ou un vétérinaire pour avoir des conseils appropriés sur la solution adéquate.

De même, en tant que propriétaire, vous devez apprendre à connaître le comportement normal de votre chat ce qui vous aidera à répondre aux questions du vétérinaire en cas de problème. 

Toutefois, voici quelques mesures générales qui peuvent être utilisées pour aider à traiter un chat léthargique :

Le repos et le confort

Vous devez créer un environnement calme, confortable et sombre pour votre chat pour lui favoriser le repos et la détente. 

L’hydratation

Offrez-lui de l’eau fraîche et propre en tout temps afin de prévenir la déshydratation..

L’alimentation

Encouragez votre chat à manger en lui proposant des aliments appétissants et adaptés à sa condition. Vous pouvez aussi essayer la nourriture en boîte si le chat n’apprécie pas les croquettes. 

Pour comprendre et remédier aux comportements indésirables de votre chat, faire appel à un comportementaliste réputé, disponible sur Planipets peut faire toute la différence dans la recherche de solutions efficaces.

Découvrez notre livret PDF ici

Les soins médicaux et le suivi vétérinaire

Suivez les recommandations du vétérinaire en ce qui concerne les médicaments ou les traitements spécifiques pour traiter la léthargie. N’oubliez pas non plus de planifier des visites de suivi chez le vétérinaire, l'ostéopathe, ou le comportementaliste pour surveiller l'évolution de votre chat et apporter des ajustements nécessaires au traitement. 

Chat léthargique : quels spécialistes consulter ?

Pour aider votre chat léthargique, il serait dans votre intérêt d’aller consulter un nutritionniste animal, un comportementaliste félin ou un physiothérapeute animalier.

Le nutritionniste animal  

Dans certains cas, une léthargie chez un chat peut être le résultat d’une mauvaise alimentation ou d’une carence nutritionnelle. Un nutritionniste animal peut donc évaluer le régime alimentaire de votre chat et recommander des changements appropriés pour améliorer sa santé et son niveau d'énergie.

Prendre rendez-vous chez un nutritionniste animalier sur Planipets

Le comportementaliste félin 

Parfois, la léthargie chez un chat peut être due à des problèmes de comportement ou de stress. Un comportementaliste félin peut évaluer l'environnement de votre chat, identifier les facteurs de stress potentiels et ensuite proposer des modifications dans l'environnement, l'alimentation et l'interaction pour améliorer le bien-être général du chat.

Prendre rendez-vous chez un comportementaliste félin sur Planipets

Un physiothérapeute animalier 

Si la léthargie est liée à des problèmes musculo-squelettiques, un physiothérapeute animalier peut aider à soulager la douleur, à améliorer la mobilité et à stimuler l'énergie de votre chat grâce à des techniques de physiothérapie adaptées.

Prendre rendez-vous chez un physiothérapeute animalier sur Planipets

Le vétérinaire

Dans de nombreux cas, la léthargie chez un chat peut être le signe d'une maladie sous-jacente qui nécessite une attention médicale. Un vétérinaire est donc essentiel pour diagnostiquer et traiter toute condition médicale qui pourrait affecter l'énergie et la santé de votre chat.

Le vétérinaire est également capable d'évaluer l'état de santé général de votre chat, y compris son alimentation, son comportement et sa mobilité. Il peut recommander des changements dans le régime alimentaire, proposer des solutions pour gérer le stress et même référer à un physiothérapeute animalier si nécessaire.

En outre, le vétérinaire peut effectuer des examens réguliers et des vaccinations pour prévenir les maladies et maintenir votre chat en bonne santé. Il est donc un allié précieux pour améliorer le bien-être général de votre chat et prévenir la léthargie.

Prendrerendez-vous chez un vétérinaire sur Planipets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux