marquage urinaire du chat
Fleur
06/12/2023

Marquage urinaire du chat : que faire ?

Votre chat, sans crier gare, manifeste un comportement de marquage urinaire du chat en devenant apparemment malpropre. Il se met à faire pipi un peu partout dans la maison : sur son couchage, le canapé, le lit, par terre, dans les pots de plantes, et même dans vos vêtements, choisissant des endroits insolites. Ce comportement rend la cohabitation difficile et suscite votre inquiétude. Après avoir mené quelques recherches et consulté des spécialistes, vous avez exclu toute maladie pouvant justifier ce changement de comportement.

Votre maison étant propre, vos habitudes n’ayant pas été modifiées, il vous reste la piste du marquage urinaire. Comment détecter si le pipi hors du bac à litière est une forme de marquage urinaire ? Comment aider votre chat à dépasser ce problème ? Découvrez les solutions à ces interrogation

Reconnaître le marquage urinaire

"Le marquage urinaire du chat est un phénomène naturel et instinctif qui permet à l’animal d’avertir son entourage de sa présence. Il se distingue des éliminations normales et des autres manifestations de malpropreté par : l’attitude du chat avant d’uriner, la posture qu’il adopte et la quantité de pipi évacué. En premier lieu, le chat essaie de repérer la zone qu’il veut marquer.

marquage urinaire du chat

Elle est généralement verticale et sans lien avec son bac à litière. L’objet du marquage urinaire est souvent en hauteur et bien visible pour les occupants humains et non humains de l’espace. Il peut s’agir d’un mur, d’une tige, d’un tronc, etc.

Votre chat réalise ensuite un flehmen : il capte les phéromones présentes en relevant sa lèvre supérieure, en ouvrant largement sa bouche et en inspirant par la bouche. le chat fait ensuite des mouvements rapides avec sa langue.

En deuxième lieu, le chat tourne le dos à l’objet du marquage urinaire. Il recourbe son dos vers le haut, soulève sa patte, fait frétiller sa queue et projette une petite quantité de pipi sur la zone ciblée. Il continue ensuite sans essayer de recouvrir la souillure. La séance de pipi vertical du chat peut être accompagnée de miaulements.

En troisième lieu, le chat achève son marquage urinaire en réalisant à nouveau un flehmen. Il se rassure d’avoir bien répandu ses propres phéromones pour avertir les autres chats ou tout autre envahisseur.

Types de marquage urinaire du chat

Le marquage urinaire apparaît naturellement chez le chaton de quatre semaines. S’il vit dans une communauté féline, il fait pipi pour marquer et s’affirmer par rapport à ses congénères. Le chat âgé de six à huit mois est en pleine puberté.

Sous l’influence des hormones, il sera amené à marquer son espace. Dans ces deux cas, le phénomène ne dure que quelques semaines et disparaît dès que le félin s’adapte à son environnement et à sa transformation interne.

Le marquage urinaire chez le chat adulte est d’ordre sexuel ou territorial

marquage urinaire du chat

Le caractère sexuel du pipi et vertical est apparent lorsque les deux variantes sexuelles (mâle et femelle) sont présentes. Notons ici que les chats et chattes pissent pour marquer indépendamment de l’espèce présente.

Votre boule de poils peut marquer un chat ou une chatte, un homme ou une femme, pour affirmer que l’individu ciblé lui appartient. Le phénomène permet aussi aux animaux de faire savoir au genre opposé qu’ils sont prêts à la reproduction ou en période de rut.

Votre chat fera donc pipi à la verticale et en dehors de son bac à litière lorsqu’il y a une chatte dans son environnement ou lorsqu’il flaire la présence d’une tierce personne sur vous.

Forme la plus courante du phénomène, le marquage urinaire territorial permet au chat de s’approprier un nouvel espace d’une part ; d’autre part, il communique aux autres occupants, nouveaux ou anciens, que les lieux sont à lui. Le chat pisse pour créer un cocon de paix et de sécurité, et pour éloigner les prédateurs.

Causes du marquage urinaire félin

Quelle que soit la forme du marquage urinaire de votre chat, elle met en évidence la présence de facteurs de stress, même lorsqu’ils ne sont pas apparents pour vous. En général, les chats biens portants marquent en dehors du bac à litière parce : Un nouveau chat ou un autre animal est arrivé dans son environnement ;

  • Vous avez un bébé en cours ou présent, ou encore un étranger vivant avec vous ;
  • Des travaux sont réalisés dans la maison ou dans l’entourage ;
  • Vous avez redécoré l’intérieur ou changé d’habitat ;
  • La routine du chat a changé ;
  • Il y a de nouvelles odeurs dans la maison ;
  • Le chat se sent insécure ;
  • Le chat est surexcité, ressent des émotions trop vives mais n’a pas d’exutoire approprié ;
  • La litière du chat ou son bac a changé ;
  • Un des besoins du chat n’est pas suffisamment satisfait : alimentation, activité sportive, repos, activité en plein air, socialisation avec d'autres chats ; etc.

Le chat malade ou physiquement incapacité peut marquer son territoire parce qu’il souffre d’un traumatisme non résolu. Il se sent mal et a des difficultés à accepter que son emprise sur sa réalité diminue.

Traitement du marquage urinaire du chat

marquage urinaire du chat

Les raisons qui conduisent le chat à pisser et marquer son territoire sont multiples et influencent le processus de traitement. L’intervention des spécialistes de la question féline reste essentielle pour efficacement prendre en charge le problème. Si vous avez un chat pré-pubère, vous pouvez prévenir le marquage urinaire en le stérilisant chez un vétérinaire.

La castration des mâles permet aussi d’atténuer l’odeur poignante des urines. Pour le chat stérilisé, n’ayant aucun problème sanitaire, l’intervention du comportementaliste et du naturopathe sera des plus efficientes.

Le comportementaliste se sert des données scientifiques et de son examen des réactions du chat pour élaborer une thérapie comportementale adaptée à votre boule de poils et à vous. En effet, les chats sont des animaux réactifs et la raison du pipi de marquage peut provenir autant du milieu que des personnes qui l’occupent.

Le comportementaliste détecte les causes du marquage urinaire et vous donne les pistes pour les solutionner. Il travaille aussi en amont de tout événement stressant, vous guidant sur comment introduire le changement sans bouleverser votre chat.

Le naturopathe vous ouvre les portes du monde des phéromones de synthèse, des plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires pouvant atténuer le stress de votre chat. Ces outils sont aussi efficaces pour les spécimens adultes stérilisés que pour les jeunes chatons ayant ledit problème.

L’intervention du naturopathe est nécessaire pour déterminer le bon dosage des produits ; il s’informe de l’histoire du chat afin de prévenir toute réaction allergique.

Enfin, en tant que propriétaire de chat qui pisse hors du bac à litière et qui marque, vous devez vous armer de patience et créer un environnement paisible et satisfaisant pour l’animal. Les punitions, réprimandes et réactions virulentes augmentent le stress du chat, renforçant par là son besoin de marquage urinaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux