acheter un chiot
Fleur
04/03/2023

Comment acheter un chiot auprès d’un éleveur ?

Acheter un chiot ou un chien nécessite la prise en compte de plusieurs conditions capitales. En effet, une fois le choix de la race définie, il faut également se pencher sur le choix de l’éleveur de chien et le prix d’achat du chien.  

Dans cet article, vous trouverez des astuces pour vous aider à réaliser la bonne affaire. Les principaux lieux recommandés pour l’achat de chien ou de chiot et leurs spécificités.

Trouvez facilement un professionnel de confiance pour votre animal de compagnie avec Planipets

Que vous soyez novice ou habitué à l'élevage de compagnons à quatre pattes, Planipets est là pour vous aider à trouver le meilleur professionnel pour prendre soin de votre animal.

Avec notre système de réservation en ligne, vous pouvez facilement planifier des rendez-vous avec des vétérinaires, des toiletteurs et d'autres professionnels qualifiés. Offrez à votre compagnon les meilleurs soins grâce à Planipets.

acheter un chiot ?

Acheter un chiot ou un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Sa race doit être sélectionnée en fonction de votre mode de vie et de vos attentes envers le chien ou le chiot. Il existe une riche variété de races de chien avec des caractéristiques propres à chacune d’elles. 

Vous trouverez sur ce site un guide détaillé sur le sujet. Nous partons donc du principe que vous avez déjà choisi la race du chien à acheter.

Quatre possibilités relatives à l’achat du chien ou du chiot s’offrent à vous. 

L’achat du chien en animalerie

Du point de vue de la praticité, c’est la solution la plus facile. Les animaleries se localisent facilement dans votre entourage. Certes cette approche apparaît comme la plus simple mais elle n’est pas la plus recommandable.

acheter un chiot

Dans les animaleries, le développement des chiots n’est pas l’objectif principal. Les chiots sont exposés dans des cages trop petites. Ce qui constitue un problème à leur bonne croissance.

C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux chiots quittent l'animalerie avec des parasites. Il faut quand même rappeler que le prix d’achat du chiot est plus bas que celui d’un élevage. Par contre, ce n’est pas forcément une bonne affaire car il peut vite tomber malade et vous allez payer une sacrée note au vétérinaire

A cause des nouvelles réglementations qui entreront en vigueur en France à l’horizon 2024, la vente et l’achat de chiens et de chats en animalerie sera interdite.

Acheter son chien dans un foyer

acheter un chiot

La solution la plus économe et aussi la plus consciencieuse. Adopter un chien abandonné qui a été recueilli est une belle manière de donner une nouvelle chance à un chien. Dans un refuge, un foyer ou auprès des associations vous pourrez avoir un coup de cœur et trouver un merveilleux animal de compagnie. 

Pensez à rester à l'affût des annonces pour avoir l'information en temps utile pour acheter un animal qui vous convient.

Acheter un chiot ou un chien chez un éleveur professionnel 

Les éleveurs de chiens sont des passionnés qui peuvent aussi administrer de véritables business. Cependant même s’il s’agit de professionnels, certaines précautions doivent être prises.

acheter un chiot

Vous devez sélectionner les élevages officiels qui sont enregistrés par la SCC et qui possèdent un numéro SIREN. Vous pouvez aussi faire des recherches sur le net sur les éleveurs professionnels les plus recommandés afin de vous faire un avis avant de prendre contact. 

Retenez que tous les éleveurs professionnels ne sont pas forcément de bons éleveurs de chiens.

Opter pour un éleveur amateur de chien

En raison des aménagements de la loi sur le code rural et la pêche maritime, l’article L214-8 exige que tous les éleveurs amateurs comme pros doivent être enregistrés dès la vente du premier chiot. De plus, ils doivent avoir fait la déclaration de sa structure et disposer d'un identifiant SIREN.

Chez les éleveurs de chiots, il est possible de rencontrer de véritables passionnés qui élèvent leurs chiens avec amour et passion. Vous trouverez des chiots en bonne santé et même éduqués si vous êtes chanceux. 

Ses éleveurs amateurs vendent souvent leurs chiens afin d’atténuer les dépenses relatives à une éducation vertueuse.

Les détails à surveiller chez les éleveurs de chien avant de passer à l’achat 

La socialisation

Les premières semaines après l’achat d’un chiot sont décisives à son intégration. Avant de procéder à l’achat proprement dit, il est conseillé de passer le test de l’imprinting.

socialisation chien planipets

Ce test permet de vérifier si les chiots sont bien socialisés. La portée est généralement testée après un mois et demi, histoire d’examiner s’ils ont intégré les hommes dans leur manière de vivre. En effet, les chiots apprennent des choses de leur mère et des humains qui interagissent avec eux. 

Pour tester la socialisation, asseyez-vous avec délicatesse au milieu des chiots. Ils viendront immédiatement à vous si l’imprinting est bon. C’est la preuve d’une bonne socialisation.

Par contre, s'ils doutent avant de se rapprocher, alors leur imprinting est incomplet et il faut y remédier au plus vite. Dans le cas où les chiots ont peur et vous fuis, c’est qu’il n’y a pas eu de contact avec les humains. L’imprinting est capital afin de corriger cette lacune qui les rend inaptes à la vie avec un maître.

Le pedigree

Le pedigree de tout chien d’élevage est facilement accessible quelle que soit sa race. Lors de l’achat du chien, posez à l’éleveur des questions sur sa lignée. Si les réponses ne sont pas précises, faites preuve de prudence et de méfiance.

L’éleveur de chien doit maîtriser les antécédents médicaux de tous ses chiens. Ces connaissances lui permettent d’améliorer une race en choisissant les meilleurs chiens. La sélection génétique est importante car elle permet de réduire les risques de maladie et de malformation

Le prix 

Le prix varie en fonction de la race. Plus le chien est rare, plus son prix sera élevé. À titre indicatif, le prix d’un Yorkshire Terrier varie entre 1500 et 2000 €.

Les démarches administratives pour acheter un chiot

Les chiots doivent être inscrits au LOF par l’éleveur qui atteste de leur race. C’est à l’éleveur de chien qu’il revient la charge de s’acquitter des formalités relatives à la santé du chiot comme : les vaccins et passeport; le certificat de bonne santé et le puçage.

Après avoir acheter un chiot ou un chien, il doit absolument vous remettre une attestation de cession.

Les installations

Vous devez porter une attention particulière à la qualité des installations. Elles doivent être :   

propre

• à bonne température

• bien éclairées

• suffisamment spacieuses pour le jeu et le repos du chien. 

L’implication de l’éleveur de chien

Vous reconnaîtrez facilement un bon éleveur. Celui-ci sera soucieux des conditions dans lesquelles vous souhaitez élever son chiot

C’est rassurant de voir que l'éleveur cherche à prendre des nouvelles du chien qu’il vous a vendu. Les chiots des éleveurs impliqués sont généralement bien sociabilisés, de bonne race et en bonne santé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux