Ils ne sauvent pas seulement des vies, ils révolutionnent la médecine. À Gap, dans les Alpes françaises, un projet audacieux associe des chiens et des médecins pour détecter des cancers avec une précision impressionnante. Derrière cette avancée, un duo improbable : Christophe Besson, éducateur canin, et Laetitia Marin-Alvarez, docteure en biologie. Leur programme, nommé Lab’nose, est une lueur d’espoir pour des milliers de patients.
Quand les chiens surpassent la technologie
Avec un odorat 10 000 fois plus précis que celui des humains, les chiens sont capables d’exploits qui laissent la technologie loin derrière. Selon Olfactory System of Highly Trained Dogs Detects Prostate Cancer in Urine Samples, les chiens entraînés détectent certains cancers, comme celui de la prostate, avec une précision allant jusqu’à 97% (un article de Doctissimo en parle ici).
“Quand un individu développe un cancer, son corps libère des molécules spécifiques invisibles pour nous, mais pas pour eux”, explique Christophe Besson, à la tête de ce projet novateur.
Des chiens spécialement formés associent ces composés organiques volatils (COV) à un comportement spécifique, signalant ainsi la présence d’une maladie.
Gap, berceau d’une innovation qui change des vies
Depuis 2018, Christophe Besson et Laetitia Marin-Alvarez travaillent main dans la patte pour entraîner des chiens capables de détecter des cancers à partir d’échantillons biologiques.
“Les chiens peuvent analyser des dizaines d’échantillons en quelques secondes seulement. Leur précision et leur rapidité défient l’imagination”, précise Besson.
Des super-héros à quatre pattes au service de l’agriculture et de la médecine
Loin de se limiter à la santé humaine, Christophe Besson forme également ses chiens à des missions agricoles, comme la détection de nuisibles ou de punaises de lit. Grâce à leur flair exceptionnel, ces animaux permettent de protéger les cultures et de limiter l’usage de produits chimiques. Une avancée bénéfique non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement.
Pour en savoir plus sur ces applications, consultez les travaux de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (source).