Votre chat a peur et vous désirez peut-être en connaître les raisons et comment l’aider ? En effet, un chat peut être craintif pour diverses raisons. Parfois, cela peut être la conséquence d’un traumatisme important ou le signe d’une maladie. Auquel cas, faire appel à un comportementaliste ou un vétérinaire peut être le moyen idéal de venir en aide à un chaton ou un chat peureux.
Dans certaines situation toutefois, il peut s’agir d’un comportement tout à fait naturel. Dans ce guide, nous découvrirons ensemble les différentes raisons pouvant pousser votre chat à avoir peur et quelques approches de solutions pour l’aider à aller mieux.
Pourquoi est-ce que mon chat a peur ?
Il est très souvent recommandé de faire examiner son chat par un vétérinaire lorsqu’il agit soudainement différemment. Toutefois, la plupart de ses peurs sont généralement un problème de comportement. Mais un vétérinaire pourra tout de même :
- rechercher tout problème médical qui pourrait rendre votre chat anxieux ;
- et vous orienter au besoin vers un comportementaliste agréé qui pourra l’aider.
Sachez cependant qu’un comportement timide ou craintif est très souvent causé par des associations négatives faites au début de la vie. Prenons un chat qui interagit moins avec les gens ou qui subit des abus ou des traumatismes.
Plus tard, celui-ci peut avoir peur de vous faire confiance et devenir capricieux. Certains chats sont timides ou craintifs simplement parce qu’ils sont génétiquement prédisposés à des niveaux d’excitation plus élevés.
Il leur faudra beaucoup de temps pour se calmer et apprendre à faire confiance :
- à de nouveaux environnements ;
- et à de nouvelles personnes (ce qu’ils ne feront peut-être jamais complètement).
Et c’est là que contacter un comportementaliste animalier peut vous être très utile. Les raisons pour lesquelles votre chat a peur peuvent être diverses et variées. En voici quelques-unes qui sont plutôt courantes.
Mon chat a peur : 4 raisons courantes
- Un nouvel environnement
- Il n’a jamais vécu avec des humains
- La maladie
- Un traumatisme dû à des abus
Un chat léthargique peut parfois montrer des signes de peur ou d’anxiété, car la léthargie peut être un symptôme d’une maladie sous-jacente. Il est essentiel de surveiller à la fois le comportement et les autres symptômes physiques pour déterminer la cause exacte de la peur chez votre chat
Un nouvel environnement
Votre nouveau chat a peur de vous et vous vous demandez pourquoi ? Eh bien sachez qu’un nouvel environnement peut être effrayant, même pour un chat. Tant qu’il ne s’y adapte pas, il aura toujours peur.
Dans certains cas, votre chat aura même peur de sortir. Prêtez donc attention à son comportement. Si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de quelques jours, pensez à contacter un comportementaliste animalier. Celui-ci pourra vous aider à comprendre et à résoudre les problèmes comportementaux de votre chat.
Notons toutefois que dans des cas extrêmes, un chat pourra nécessiter plusieurs mois pour s’adapter à un nouveau cadre de vie.
Votre chat n’a jamais vécu avec des humains
Votre chat a peur des gens ? Eh bien, peut-être qu’il n’a jamais vécu avec des humains. Il a eu quelques interactions humaines dans un refuge, mais sans expérience de vie avec des gens.
Il peut être très difficile pour un chat (errant) de s’habituer à vivre avec un humain. Dans de telles conditions, son comportement est conditionné par ses instincts de félin. Cela peut demander beaucoup de patience pour lui offrir un sentiment de sécurité. Mais c’est tout de même possible.
La maladie
Les chats détestent être vulnérables lorsqu’ils sont malades ou blessés. Ils vont donc souvent se cacher pendant leur convalescence. Faites attention lorsque votre chat commence par avoir peur de tout subitement alors qu’il est généralement amical.
Dans ce cas, pensez à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Cela vous permet d’éliminer les blessures ou les maladies pouvant être la cause de cette peur. Vous pouvez ensuite tenir compte des facteurs environnementaux qui pourraient rendre votre chat timide.
Un traumatisme dû à des abus
Votre chat peut avoir peur de vous à cause d’un traumatisme causé par des abus. Il a peut-être été maltraité à un moment donné par un humain. Cela l’a poussé à craindre tous les humains.
Vous remarquerez parfois chez votre chat, certains déclencheurs ou des expériences :
- qui lui rappellent un incident négatif ou abusif ;
- ou qui le pousse à se cacher.
Les comportementalistes peuvent justement venir en aide pour identifier et remédier à ces problèmes. Sur Planipets, vous pouvez trouver facilement et rapidement un qui soit proche de chez vous. Pensez donc à prendre rendez-vous dès maintenant !
Comment reconnaître un chat qui a peur ?
Il est généralement facile de reconnaître un chat qui a peur par son comportement. Mais, il peut parfois le cacher et vous ne le réalisez peut-être pas. Vous ne verrez pas leur première réaction lorsque quelque chose leur fait peur.
Vous ne vous en rendrez compte que lorsqu’il commence à se cacher ou à stresser. Voici quelques signes qui prouve que votre chat a peur :
- Il se fige sur place lorsque vous vous approchez. Dans certains cas, il se fait tout petit en s’accroupissant au ras du sol tout en baissant la tête.
- Votre chat s’enfuit et se cache dans des endroits inatteignables.
- Il a le poil hérissé, une posture défensive et des yeux larges avec des pupilles dilatées.
- Votre chat rentre sa queue sous lui ou remue rapidement la pointe d’un côté à l’autre.
- Il bouge rapidement ses oreilles ou les aplatit près de sa tête.
- Votre chat crache ou grogne à votre approche ou à proximité de tout ce qu’il trouve menaçant.
- Il peut être agressif sur le moment.
Si votre chat est anxieux ou craintif, il peut développer une maladie appelée cystite de stress. Elle provoque des douleurs, du sang dans les urines et peut même conduire à une vessie bloquée. Contactez immédiatement votre vétérinaire dès que vous voyez ces signes ou tout autre symptôme inquiétant.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez Planipets. Nous vous aiderons ainsi à trouver rapidement un naturopathe agréé proche de chez vous.
Les professionnels du bien-être animal qui peuvent aider à gérer le problème de votre chat
Si vous remarquez des signes de peur chez votre chat, pensez donc à consulter :
- un comportementaliste ;
- ou un vétérinaire.
Le comportementaliste
Il s’agit d’un professionnel animalier qui a la capacité de comprendre les besoins et les émotions des animaux. Cela lui permet de gérer efficacement les problèmes comportementaux de votre animal de compagnie.
Le comportementaliste peut donc aider à résoudre les problèmes tels que :
- la peur ;
- l’anxiété ;
- l’agression ;
- les TOC, etc.
Pour cela, il utilise des techniques de modification de comportement pour améliorer le bien-être de votre animal. Il peut aussi aider à renforcer votre relation avec votre animal de compagnie en améliorant la communication et la compréhension mutuelle.
Prenez rendez-vous chez un comportementaliste sur Planipets
Le vétérinaire
Le vétérinaire est un expert de la santé et du bien-être des animaux. Il aide à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les maladies de votre animal de compagnie. Il peut aussi fournir des conseils concernant sa nutrition, son comportement et sa santé.
Le vétérinaire est donc le mieux placé pour vous aider lorsque votre animal est malade. Une relation de confiance est d’ailleurs nécessaire entre les propriétaires d’animaux et lui.
Prenez rendez-vous chez un vétérinaire sur Planipets
Comment venir en aide à mon chat qui a peur ?
Découvrir de quoi votre chat a peur peut être important pour lui venir en aide. Toutefois, il peut avoir peur de presque tout :
- son environnement ;
- des personnes inconnues ;
- des bruits forts ;
- des autres animaux (chats, chiens, etc.) ;
- ou de vous.
Pour certaines peurs, la cause sera plutôt claire. Pour d’autres, il peut être difficile d’en connaître exactement la cause. Mais connaître la source de cette peur est très utile pour aider votre chat à aller mieux.
Si votre chat a peur, prenez des mesures à la maison pour essayer de réduire :
- son stress ;
- et son anxiété.
Vous pouvez par exemple :
- vous assurez qu’il a son propre espace ;
- éviter ou réduire tout ce qui pourrait lui faire peur ;
- lui donner de l’espace (s’il ne désire pas que vous vous approchez) ;
- rester toujours calme (car votre chat va souvent comprendre si vous avez peur ou êtes stressé) ;
- amener lentement de nouvelles choses (le changement peut effrayer votre chat, surtout s’il n’est pas préparé).
Dans la plupart des cas, l’idéal est de contacter votre vétérinaire et un comportementaliste agréé. En effet, les peurs ont tendance à empirer avec le temps. Cela peut être pénible pour votre chat et son comportement deviendra souvent de plus en plus extrême.
Pensez donc à toujours faire appel à un professionnel animalier compétent. Vous pourrez ainsi assurer le bien-être de votre animal de compagnie. Avec Planipets, vous pouvez justement prendre rapidement rendez-vous avec n’importe quel professionnel animalier compétent pour remédier aux problèmes de votre chat.