Vous estimez qu’il est temps de donner à votre compagnon à quatre pattes le toilettage pour chien qu’il mérite ? Vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un toiletteur canin ? Après avoir lu ce guide de bout en bout, vous serez désormais en mesure de brosser, de laver, sécher et couper les ongles de votre toutou comme un pro.
Envie de toiletter votre chien à domicile ? Munissez-vous donc du matériel nécessaire et commençons !
La phase de préparation du toilettage pour chien
Pour faire briller le pelage de votre chien, lui apporter des soins esthétiques, préserver son hygiène, et lui donner une apparence soignée et fraîche, vous aurez besoin des outils suivants :
- une brosse douce ;
- un shampooing pour chien ;
- des serviettes ;
- des cotons-tiges ;
- un peigne ;
- une tondeuse ;
- des ciseaux de toilettage ;
- un coupe ongles pour chien ;
- une brosse à dents et du dentifrice pour chien.
Il vous faudra également prévoir quelques friandises qui serviront à le récompenser à chaque étape du processus pour l’encourager à rester sage.
Tous ces accessoires réunis, pensez à trouver un endroit calme à l’abri des mouvements extérieurs et où votre chien ne sera ni distrait, stressé ou excité. Il est en effet primordial qu’il se sente à l’aise et demeure calme et coopératif durant toute l’opération. A ce propos, prenez le temps de le préparer au toilettage.
Commencez donc par caresser son pelage jusqu’à ce qu’il soit entièrement détendu. Dites-lui également des mots doux tout en le caressant pour le mettre en confiance, ou laissez une musique douce allumée en fond sonore. Une fois que vous le sentez suffisamment calme et coopératif, vous pouvez commencer à brosser son pelage.
Le brossage du pelage : étape essentielle du toilettage pour chien
C’est une opération qui permet d’enlever les nœuds, les enchevêtrements et les poils morts du pelage de votre chien. Elle permet également de mieux appliquer le shampoing et de bien nettoyer la peau de votre chien. Selon la race que vous possédez, le brossage peut se faire en une ou plusieurs étapes.
L’élimination des nœuds et des enchevêtrements
Si votre chien a un pelage long et dense, commencez d’abord par le peigner à l’aide d’un peigne à dents larges pour éliminer les enchevêtrements avant de passer à la brosse. Si vous trouvez les nœuds particulièrement tenaces, vous pouvez lui appliquer du spray démêlant avant de le peigner.
A défaut d’investir dans un spray, vous pouvez tout simplement utiliser de l’huile de coco. C’est un ingrédient très pratique pour assouplir les poils du chien.
Le brossage proprement dit
Il se fait à l’aide d’une brosse douce. Vous pouvez directement passer à cette étape si vous êtes maître d’un chien à poil court. Brossez-le dans le sens du poil pour éviter d’irriter sa peau. Assurez-vous également de le faire en douceur pour ne pas lui faire mal.
Si vous possédez un Teckel, un Bichon maltais, un Chihuahua ou tout autre race de chien ayant des poils plus longs autour des oreilles, sur les pattes ou sur la queue, vous aurez probablement besoin d’une paire de ciseaux de toilettage pour couper les poils emmêlés. Si cela s’avère nécessaire, assurez-vous tout de même de le faire avec délicatesse. Vous voilà prêt pour l’étape suivante.
Comment bien laver son chien : astuces et conseils pour un toilettage réussi à domicile ?
Pour éviter qu’il ne prenne froid, il est préférable de doucher son chien à l’eau tiède. Commencez donc par vous assurer que l’eau est à la bonne température, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide pour votre chien.
Mouillez ensuite doucement son pelage avec cette eau en évitant de lui en mettre dans les yeux, les oreilles et le museau. Appliquez ensuite le shampooing pour chien sur le pelage mouillé. Massez de sorte à ce que ça aille en profondeur dans le pelage du chien, mais tout en faisant attention à ne pas lui en mettre dans les yeux ni dans les oreilles et son museau.
Le rinçage
Dès que vous avez fini d’appliquer correctement le shampoing, vous pouvez passer au rinçage. Rincez donc soigneusement son pelage avec de l’eau tiède. Assurez-vous de ne pas laisser de résidu de shampooing.
Si votre chien a une peau sensible ou des problèmes de peau, préférez un shampooing spécifique recommandé par un vétérinaire. Cependant, en aucun cas vous ne devez envisager d’utiliser des shampooings pour humains pour laver votre chien.
Ces derniers, contrairement aux shampoings spécialement conçus pour les chien sont agressifs pour la peau de votre chien. Ils peuvent donc provoquer des irritations ou d’autres malaises.
Le séchage du chien
Séchez à présent votre chien. Certaines personnes préfèrent laisser le chien sécher naturellement. Pour ce faire, elles lui permettent de se secouer pour éliminer l’excès d’eau et le laisse ensuite dans la pièce jusqu’à ce que le pelage se sèche.
Nous vous recommandons plutôt de l’éponger doucement avec une serviette propre et sèche. Vous pouvez aussi opter pour un sèche-cheveux. Dans ce cas par contre, vous devez vous assurez de régler la température sur basse ou moyenne pour éviter de brûler sa peau.
N’hésitez pas à le brosser ou à le peigner pendant le séchage, surtout s’il a des poils longs et denses. Cela permettra d’éliminer l’humidité et de sécher le pelage de votre chien plus rapidement. En effet, si vous ne prenez pas la peine de bien sécher votre chien, vous lui faites courir des risques d’infections et d’ irritations de la peau.
Le toilettage spécifique du chien
La propreté du chien n’implique pas uniquement le brossage et le bain, mais aussi l’entretien de certaines parties de son corps, notamment :
- les yeux ;
- les oreilles ;
- les dents ;
- les griffes, etc.
Ces parties nécessitent une attention particulière.
Les yeux et les oreilles du chien
Pour les yeux, utilisez une solution de nettoyage spécialement conçue pour les yeux des chiens et nettoyez délicatement les débris et les sécrétions autour de ses yeux en utilisant des cotons-tiges propres.
Concernant les oreilles, utilisez une solution de nettoyage auriculaire propre aux chiens et mettez quelques gouttes dans chacune des oreilles. Servez-vous ensuite d’un coton-tige pour nettoyer les déchets de ses oreilles, sans les enfoncer trop profondément pour ne pas le blesser.
Le brossage des dents chez le chien : une étape importante du toilettage et de l’hygiène
Laissez votre chien renifler la brosse et donnez lui le temps de s’y habituer ainsi qu’à l’odeur du dentifrice. Une fois qu’il est à l’aise avec l’ensemble, ajoutez un peu de dentifrice sur la brosse préalablement mouillée avec de l’eau tiède.
Frottez délicatement ses dents en faisant des petits mouvements circulaires, en insistant sur les dents du fonds. Si nécessaire, soulevez doucement ses lèvres pour mieux exposer les gencives.
Les griffes du chien
Pour les griffes, munissez-vous d’un coupe-ongles pour chien et assurez-vous tout de même de ne pas couper trop près, c’est-à-dire la partie vive de la griffe, afin d’éviter les saignements et les douleurs.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, contactez un toiletteur canin professionnel proche de vous. Vous pouvez facilement prendre un rendez-vous en passant par l’annuaire Planipets. Il pourra également vous apporter des conseils utiles pour la suite…
Une fois ces étapes terminées, admirez votre animal de compagnie dans toute sa splendeur. Bien que laver son chien chez soi puisse sembler compliqué au début, avec un peu de pratique, vous serez désormais en mesure de le rendre beau et propre sans avoir à vous rendre chez le toiletteur.