Nos amis les chiens sont des animaux naturellement curieux. Qu’ils vivent dans un milieu clos ou en espace ouvert, ils sont souvent tentés de mordiller et mâchouiller tout ce qui se trouve à leur portée. Malheureusement, il existe une liste non exhaustive de plantes et d’arbres dangereux pour chien qui sont hautement toxiques pour les animaux de compagnie
Selon leur degré de toxicité et les quantités ingérées, ces spécimens peuvent entraîner des vomissements épisodiques, des maladies chroniques et même la mort de votre toutou. Découvrez comment faire si vous soupçonnez une intoxication et quels sont les plantes et arbres dangereux pour votre chien.
Prévenir et agir contre l’intoxication chez le chien causé par les plantes et arbres dangereux pour chien
Les empoisonnements du chien, dus aux plantes et arbres toxiques peuvent être prévenus en tenant lesdits végétaux hors de portée de l’animal. Votre paysagiste peut débarrasser votre résidence des plants nocifs pour le chien.
Vous pouvez opter pour des pots installés en hauteur, ou pour des clôtures solides et profondes que votre chien ne pourra ni démolir ni escalader. Le recours à un toiletteur pour chien permettra aussi d’éliminer tout résidu toxique présent sur le pelage de ce dernier.
Certains signes permettent de repérer si votre chiot ou molosse a consommé une plante dangereuse pour lui. Ce sont notamment :
- l’hypersalivation,
- les vomissements,
- les troubles gastro-intestinaux,
- les diarrhées,
- les ballonnements,
- les tremblements,
- les convulsions,
- troubles respiratoires,
- l’hyperactivité,
- la perte de poids,
- la léthargie,
- et tout autre comportement inhabituel de votre chien.
Ne tentez jamais de faire vomir votre chien pour contrer une intoxication aux plantes. N’essayez pas non plus de lui faire boire de l’eau. Évitez de lui donner un médicament sans l’avis du vétérinaire. Vous risquez de favoriser la diffusion de la toxine dans le sang et les autres organes, ou encore d’aggraver les inflammations internes.
La solution vétérinaire reste l’approche la plus sûre pour faire face à un risque d’intoxication et éviter le décès prématuré de votre chien. En cas de doute, allez au centre antipoison de votre localité ou consultez l’annuaire Planipets pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche. Il vous orientera sur la démarche à suivre en cas de prise d’une plante dangereuse pour votre chien.
Quelques plantes et arbres dangereux pour votre chien
Les plantes dangereuses pour votre chien sont présentes aussi bien chez vous qu’au détour d’une de vos promenades. Il est difficile de les repérer sans les connaître ou sans l’avis d’un expert. Gardez donc en esprit qu’il faut toujours être attentif au comportement du chien, car c’est lui qui vous mettra la puce à l’oreille en cas de danger.
Plantes et arbres dangereux pour chien : Aconit
L’aconit est une plante hautement toxique, aux effets funestes aussi bien pour l’homme que pour le chien. Elle est à ce titre, aussi létale que la digitale pourpre et le datura. Bien que toutes ces composantes soient létales, ce sont les racines qui achèveront le plus rapidement votre ami à quatre pattes.
Il suffit de quelques milligrammes de cette plante dangereuse pour induire des défaillances digestives, intestinales, respiratoires et cardiaques chez le chien.
Aloe Vera
L’aloe vera contient de la saponine et du latex, substances dangereuses pour le chien. Ingérée à long terme ou en grande quantité, la saponine détruit les globules rouges et induit une hyperglycémie. Le latex provoque des irritations sur la peau.
Cette plante dangereuse irrite les parois internes pouvant ainsi entraîner des problèmes de digestion. Notons ici que les produits personnels contenant des extraits d’aloe vera peuvent aussi nuire au canidé.
Bégonia
Toutes les variétés et composantes du bégonia sont nuisibles au chien. Cette plante aux variantes belles et fleuries, contient de l’oxalate de calcium, substance qui irrite et brûle les organes du tube digestif. Il en résulte que votre chien saigne, évite de manger ou perd du poids.
Plantes et arbres dangereux pour chien : Cactus
Accessoire d’intérieur par excellence, le cactus est une plante dangereuse que les chiens évitent souvent d’approcher. Ses épines peuvent facilement irriter ou blesser votre animal. Si la plupart des variétés de cactus sont inoffensives pour le chien, certaines s’avèrent être létales.
Les variétés dites euphorbes contiennent du latex ou de l’oxalate de calcium. Elles entraînent un engourdissement de la zone attaquée, des douleurs, une hypersalivation et des inflammations.
Chrysanthème
Souvent utilisé pour décorer les pierres tombales, le chrysanthème déstabilise le quotidien des animaux de compagnie. Lorsqu’il est ingéré, il cause de l’hypersalivation, des vomissements et des diarrhées chez le chien. Il est souvent à l’origine de dermatite persistante et favorise l’ataxie chez le chien.
Colchique d’automne
Le colchique d’automne est une liliacée qui entraîne d’importants troubles digestifs chez les chiens. À l’instar du lys ou lys des prés, il provoque de graves brûlures internes et des saignements. Le chien ayant avalé du colchique présentera des troubles hépatiques, des troubles rénaux, des problèmes neurologiques, respiratoires et une défaillance généralisée de ses organes.
If
Quelles que soient leurs origines, les ifs sont des conifères toxiques que votre chien tentera de mâchouiller. En effet, leurs feuilles et fruits diffusent des effluves délicieux pour les babines des poilus. Toutefois, les ifs contiennent des substances qui irritent l’estomac du chien et peuvent engendrer des vomissements et autres troubles digestifs.
Jusquiame
Encore appelée plante du sommeil, la jusquiame est un puissant narcotique et par conséquent, une plante dangereuse pour votre toutou. Le chien qui en consomme une petite portion peut avoir des ballonnements et des vomissements. Elle provoque des hallucinations qui affectent le comportement du chien. Cette fleur entraîne aussi la paralysie et la mort chez le chien.
Plantes et arbres dangereux pour chien : Gui
Plante décorative emblématique des périodes de noël, le gui endommage les transmissions neuronales chez le chien. Ses baies, feuilles et rameaux provoquent aussi de graves troubles digestifs et respiratoires.
Laurier rose
Toutes les parties du laurier rose sont néfastes pour le bien-être de votre chien. Mais c’est la sève de cet arbre qui est la plus dangereuse. Elle irrite la peau du chien et peut causer une arythmie chez votre animal de compagnie.
Ricin
Le ricin est l’une des plantes dangereuses pour les chiens que l’on retrouve souvent à l’état sauvage. Elle est susceptible d’être au bord des routes ou sur les terrains à l’abandon que vous empruntez lors de vos promenades. Ses graines donnent des nausées, des vertiges, des vomissements et la diarrhée. Mais l’ensemble de la plante contient de la ricine, substance hautement toxique. Lorsque les symptômes ne sont pas vite traités ou que la quantité consommée est trop grande, votre chien peut passer de vie à trépas.
Arbres fruitiers ou à noix
Il est d’avis général que les chiens ne supportent pas les noix. Elles leur donnent des troubles gastro-intestinaux et ne conviennent pas à leur régime. Il en va de même pour les pépins et les noyaux. Il est donc judicieux de tenir les chiens loin des arbres produisant des noix, amandes et fruits.
Autres plantes et arbres dangereux pour chien
La liste des plantes dangereuses pour votre chien est loin d’être aussi courte. Elle inclut : l’amaryllis, l’azalée, les oignons, tulipes, le cyclamen, l’iris, le dieffenbachia, le muguet, le philodendron, le palmier sagoutier, l’hortensia, les jonquilles, la clématite, le dahlia, le ficus, le pommier, le lierre, le yucca, etc. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus.