Mission de l’association Handi’chiens
L’association Handi’chiens, fondée en 1989, a pour objectif de former des chiens assistants pour aider les personnes en situation de handicap. À travers son centre Handi’chiens Val de Loire, l’éducateur référent Ulrich Deniau s’engage depuis 2006 à la formation des chiens assistants capables de répondre à plus de 50 commandes avec des spécialités adaptées à tous.
Les différentes spécialités de l’association
Les quatre spécialités principales de l’association Handi’chiens sont :
- Un chien formé pour assister les personnes ayant une mobilité réduite
- Le chien d’éveil pour les enfants polyhandicapés, trisomiques ou atteints de troubles autistiques
- Le chien d’accompagnement social est remis à différentes structures telles que les EHPAD, les MAS (Maison d’accueil spécialisée), les établissements scolaires et, plus récemment, les tribunaux pour aider les personnes en situation de handicap.
- Le chien d’assistance pour les personnes épileptiques
La formation d’un chien dure en moyenne deux ans. Le chien est d’abord éduqué en famille d’accueil pendant 16 à 18 mois, puis complète sa formation en centre d’éducation pendant 6 mois avant d’être remis à un bénéficiaire.
Les bénéfices pour les bénéficiaires
Lorsqu’un chien Handi’chiens s’adapte parfaitement à sa nouvelle vie, il peut aider émotionnellement et psychologiquement son bénéficiaire. Les bénéficiaires peuvent alors sortir plus souvent, faire des activités et des rencontres tout en se sentant plus en sécurité avec leur compagnon.
Devenir famille d’accueil ou aider financièrement
Il est possible de devenir famille d’accueil pour un chien Handi’chiens pendant 16 mois en suivant un cours tous les 15 jours. Il est également possible d’aider financièrement l’association qui remet gratuitement les chiens à leurs bénéficiaires.
L’association Handi’chiens Val de Loire est labellisée et privilégie principalement les labradors et les golden retrievers pour leur facilité dans le travail et leur morphologie. Cependant, des essais sont actuellement en cours avec d’autres races comme le Caniche royal ou le Berger allemand.
Ulrich rappelle qu’il ne faut jamais oublier que ce sont des êtres vivants avec leurs qualités mais aussi leurs défauts et qu’accueillir un chien Handi’chiens, c’est s’engager à lui offrir tout ce dont il a besoin pour être heureux et apaisé afin de s’investir dans sa mission.
Émission de découverte sur France 3 Centre-Val de Loire
L’éducateur référent de l’association Handi’chiens, Ulrich Deniau, sera présenté dans l’émission « Des Fourmis dans les jambes » sur France 3 Centre-Val de Loire, dimanche 09/04/2023 à 12h55.
Suivez Handi’chiens sur :