stress chez le chat
Fleur
24/03/2023

Stress chez le chat, comment l’identifier et comment y souffre-t-il ?

Vous avez remarqué que votre chat agit bizarrement. Il est devenu plus calme, il est plus solitaire, il se cache dans des coins isolés ou encore semble plus agité. Il est fort probable que ce changement comportemental soit dû au stress. Lorsqu’il n’est pas rapidement pris en charge, le stress du chat se révèle dangereux pour la santé de votre petit compagnon, et même pour sa vie. Pour aider votre boule de poils, il est capital d’identifier les symptômes du stress chez le chat et de trouver les solutions pour y remédier.

Quelles sont les causes du stress chez le chat ?

De nombreux facteurs peuvent être à la source du stress chez le chat. Vu qu’ils sont très sensibles, les chats réagissent différemment aux changements dans leur environnement. Voici quelques circonstances pouvant induire le stress chez le chat :

stress chez le chat

La cohabitation avec de nouveaux chats

C’est l’une des raisons les plus fréquentes de stress chez les chats. Le chat est un animal territorial qui n’aime pas partager son espace. La présentation de nouveaux chats ou animaux de compagnie doit donc être un processus lent. Il implique que des contacts courts et progressivement plus longs afin de permettre à votre chat de s’accoutumer à cette nouvelle présence dans son territoire. 

L’intrusion de chats inconnus dans votre propriété

Votre animal de compagnie peut être intimidé par la visite d’autres chats du voisinage dans votre jardin. 

Le mauvais placement des accessoires de votre chat

Si vous empilez la gamelle et la litière de votre chat au même endroit ou que l’hygiène des accessoires laisse à désirer, votre chat sera stressé.

Stress chez le chat : L’excès de manipulation

Certains chats n’apprécient pas d’être trop touchés ou portés. C’est à vous d’analyser le langage corporel du vôtre pour prendre la décision appropriée en fonction de ses réactions.

La venue d’un bébé crée le stress chez le chat

stress chez le chat

Les cris, sons et l'odeur du bébé sont des signaux qui sèment la confusion chez votre chat. Mais il est possible de le préparer à l’arrivée du bébé en lui passant des bandes audio d’un bébé qui pleure. Présentez à votre boule de poils des linges imprégnés des produits d’hygiène du nouveau-né ou des vêtements portés par ce dernier pour qu’il s’habitue à sa présence.

Les visiteurs

La présence de vos invités ou de vos amis peut stresser votre chat. Un coin calme et isolé permettra de réduire son anxiété

Le déménagement

Le déménagement est également une cause de stress chez certains chats qui aiment se retrancher dans un environnement familier pour se sentir en sécurité. 

Les travaux de construction ou de décoration de votre maison

Les chats apprécient la routine et sont très sensibles au bruit qui peut les déstabiliser. 

La saison des feux d’artifice

Cette saison est la période de stress chez les animaux domestiques à cause des fortes détonations qui effraient les chats

Comment savoir si mon chat est stressé ?

Plusieurs signes permettent d’identifier le stress chez le chat. Il vous revient d’être attentifs pour les déceler car ils ne sont pas toujours évidents. 

stress chez le chat

Le chat qui souffre de stress aura des troubles du comportement ou changera tout simplement ses habitudes. Il peut manquer de tolérance envers ses maîtres ou les visiteurs. L’agressivité du chat stressé est souvent accompagnée de miaulements excessifs, de grognements et de sifflements.

Votre boule de poils sera de plus en plus tendue et aura tendance à souvent gratter vos meubles. Paradoxalement, certains chats stressés font preuve d’un calme olympien. Toutefois celui-ci sera presque léthargique ; il est alors susceptible de se cacher et d’être de plus en plus renfermé. 

Le stress du chat se traduit aussi par des dysfonctionnements alimentaires et digestifs. Le chat stressé peut manquer d’appétit ou manger excessivement. Il peut aussi souffrir de pica et ingérer des produits non-alimentaires. Ses crises sont souvent accompagnées de diarrhées, de vomissements, de douleurs et d’une perte d’appétit

Comment gérer un chat souffrant de stress?

La première des choses à faire lorsque vous remarquez des changements de comportement chez votre chat est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. En effet, le stress chez le chat peut vite entraîner d’autres maladies fatales. Il faut donc suivre les conseils du vétérinaire en prenant soin de garder votre chat au calme chez vous. 

félin souffrant

Si le stress de votre chat persiste, consultez l’annuaire Planipets pour prendre rendez-vous avec le comportementaliste le plus proche de chez vous. Il est en mesure d’identifier la véritable raison du stress et de vous prescrire des solutions adaptées à votre chat

Si le stress de votre chat n’induit aucune maladie sous-jacente ou qu’il n’est lié qu’aux bruits environnants, vous avez toujours la possibilité d’opter pour des solutions hormonales. En effet, il existe une large gamme de diffuseurs qui répandent des phéromones calmantes pour votre chat. Simples à utiliser, ils permettent à votre minet de profiter d’une sérénité méritée. 

Quelques astuces de grand-mères pour calmer son chat stressé

Dans cette rubrique, nous vous proposons des solutions naturelles héritées de nos mamies qui aideront à tranquilliser votre chat

La première astuce consiste à lui créer un environnement stimulant pour qu’il puisse grimper, sauter voir s’y cacher. Réveiller ses instincts naturels de chasseur et d’explorateur en cachant plusieurs gamelles dans différents endroits de la maison.

Cette solution va permettre que votre boule de poils puisse se défouler et se sentir bien à nouveau.

La deuxième astuce consiste à le divertir en lui présentant des jouets artisanaux. Faites simplement preuve de créativité comme le faisaient nos mamies. Amusez-le avec une boule de papier ou une ficelle attachée à un bâton. Tous les moyens sont bons pour le stimuler.

Les fleurs de Bach comme troisième remède. Cet élixir floral est recommandé dans le traitement des changements émotionnels comme le stress. Quelques gouttes dans la gamelle d’eau suffisent à détendre votre chat. Néanmoins avant d’y recourir, consultez au préalable votre vétérinaire.

Vous pouvez aussi opter pour un collier calmant à base de valériane. C'est un accessoire chic avec des propriétés apaisantes. Un excellent choix pour le détendre. 

Enfin, même si nous vous avons conseillé de ne pas trop le manipuler, il faut lui donner de l’affection lorsqu’il le réclame. Câlinez-le pour l’aider à évacuer sa frustration. Votre chat en redemandera plus et cela va restaurer votre complicité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux