Votre chat peut se retrouver dans une situation d’urgence où il faut agir rapidement. Les blessures ou les maladies sont des facteurs de stress pour les maîtres qui n’arrivent pas toujours à avoir le bon geste quand il le faut. Dans ce guide, vous trouverez des conseils sur les premiers soins pour les chats et les bons réflexes à adopter pour soigner son chat.
Les premiers soins à prodiguer pour les blessures bénignes de votre chat
Les chats sont des animaux qui peuvent être particulièrement aventureux. Ce n’est pas rare qu’ils finissent blessés après des accidents, au contact de substances dangereuses ou pour diverses autres causes.
En cas d’urgence, le maître doit impérativement garder son calme pour administrer les premiers soins pour chat nécessaires à son bien-être, avant d’aller voir un vétérinaire.
Premiers soins pour les chats : Voici les gestes à effectuer en fonction du type de blessure subie
En cas de coupure
En cas de coupure, vous devez réduire la lumière et le bruit présent dans la pièce. Surtout ne tenez pas votre chat, laissez le tranquille, le temps que le vétérinaire puisse arriver sur place. Si vous devez transporter votre chat en clinique, prenez soin de recouvrir le panier d’une couverture pour limiter l’exposition à la lumière.
En cas de piqûres
La première des choses est de retirer l’aiguille ou le dard, ensuite il faut nettoyer la partie endolorie avec de l’eau. Vous pouvez également appliquer de la glace pour calmer la sensation de douleur ou de chaleur. Pour les piqûres d’abeille, apposez une solution de bicarbonate de soude et pour celles de guêpes du vinaigre dilué.
Pour les coups de chaleur
Le premier geste conseillé est d’humidifier la zone du pelage avec de l’eau tiède. En attendant l’arrivée du vétérinaire, installez votre chat dans une pièce fraîche.
S’il s’agit de brûlures et échaudures
Rincer la brûlure à l’eau froide pendant cinq minutes. Garder votre chat dans un endroit calme et chaud. Ne surtout pas apposer de traitement ou de crème avant la venue du vétérinaire.
Premiers soins pour les chats en cas de saignement
La première des choses à faire est de calmer votre chat puis de lui poser un bandage serré pour stopper l’hémorragie. Vous devez garder une pression ferme sur le pansement pour limiter la perte de sang et vous rendre au plus vite chez le vétérinaire.
En cas de fractures et de blessures à la queue
Traitez d’abord les saignements graves de la façon prescrite ci-dessus. Vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour des soins plus poussés. Votre chat doit être porté dans un porte-bébé bien rembourré pour éviter d’aggraver la facture ou la plaie.
Premiers soins pour les chats en cas d’empoisonnement
Aller rapidement chez votre vétérinaire. Chaque minute compte mais il est recommandé (si vous l’avez) d’apporter la cause de l’empoisonnement de votre chat avec vous chez le vétérinaire.
Voici comment effectuer les premiers soins pour administrer une pilule à votre chat
Si pour une raison ou une autre il faut administrer un médicament à votre chat, évitez toute forme d’auto médication. Tout produit ou médicament administré doit être au préalable prescrit par votre vétérinaire.
Donner à votre chat une pilule à la main ou à l’aide d’un popper est un exercice délicat. N’hésitez pas à vous référer à des guides en vidéo pour acquérir la bonne méthode.
Si votre vétérinaire vous donne son approbation, il est possible de cacher le médicament dans de la nourriture. Vous pouvez par exemple enfouir la pilule dans la friandise favorite de votre chat.
Plus la gâterie est petite, plus la probabilité est grande que votre chat l’avale directement sans la mâcher. Cependant, il ne faut pas mettre les pilules dans des gamelles de nourriture partagées. Vous ne pouvez pas savoir si le chat malade les a mangés si vous avez de nombreux chats.
Une autre alternative est d’écraser la pilule
Si vous recevez l’approbation de votre vétérinaire, utilisez un broyeur de pilules pour rendre le médicament facilement ingérable pour le chat. Par contre, vous devez vous assurez que le chat a consommé tous les morceaux de pilule.
Vous devez veiller à ce que d’autres chats n’ingèrent pas les aliments contenant le médicament de votre chat. Ils finiront pas-être intoxiqués s’ils consomment des médicaments sans prescription du vétérinaire.
Opter pour des solutions de substitution
Vous pouvez demander à votre vétérinaire des médicaments en solution liquide ou choisir qu’il administre directement des injections pour remplacer les comprimés. Ce sont des solutions efficaces si votre chat n’aime pas les pilules.
Les situations d’urgence lors desquelles appeler le vétérinaire
Certaines situations d’urgence pour chat nécessitent l’intervention d’un vétérinaire. Pour un maître, il n’est pas évident de décider au premier coup d’œil si la situation est une urgence.
Dans ces cas, vous devez faire preuve de calme et être attentif aux réactions de votre chat pour décider si sa santé est en danger. Si vous constatez l’une des attitudes suivantes chez votre chat, rendez-vous aussitôt dans une clinique vétérinaire.
- Votre chat vomit et défèque beaucoup
- Le chat n’arrive plus à faire ses besoins naturels
- Votre chat présente des troubles respiratoires
- Le chat est terne et n’arrive pas à tenir sur ses pattes
- Votre chat souffre ou ressent un désagrément
- Votre chat miaule faiblement et ne peut pas rester en équilibre
Premiers soins pour les chats : que faire en cas de nez morveux ou d’œil larmoyant ?
En dehors des premiers soins pour le chat que vous pouvez adopter, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour déceler la cause exacte du mal. Par exemple, de manière générale, un nez morveux est le signe d’une infection.
Dans ce cas, votre chat a besoin d’antibiotiques pour éliminer les microbes présents dans son organisme. Il ne faut pas écarter la possibilité que votre chat soit atteint de la grippe du chat.
Les antécédents de votre chat doivent être étudiés par exemple si par le passé votre chat a souffert de la grippe du chat, des séquelles présentes au niveau de son nez peuvent être la cause d’une nouvelle infection.