Les chats ont la réputation d’être d’une propreté irréprochable. Certains peuvent toutefois vous surprendre en faisant leurs besoins hors de la litière et loin des endroits appropriés. Avoir un chat qui fait occasionnellement pipi sur le lit ou sur le canapé est rarement problématique. La situation devient difficile lorsque votre chat exonère partout et de manière chronique.
Faut-il s’alarmer ? Quelles sont les raisons justifiant le pipi hors litière ? Le chat est-il malade ? Comment gérer les odeurs de pipi de chat dans la maison ? Et surtout comment aider et réhabiliter un chat qui fait pipi partout ? Autant d’interrogations dont les réponses sont fournies dans cette rubrique.
Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?
Les chats domestiques communiquent avec leurs maitres par le biais de signaux visuels, vocaux, tactiles et chimiques. Par conséquent, si votre chat fait pipi sur le tapis, sur le canapé, sur le lit, dans vos vêtements ou dans la salle de bien, c’est qu’il y a une bonne raison. Il peut être malaisé de déterminer la cause du problème urinaire tous azimuts. C’est pourquoi Planipets met à votre disposition un annuaire de spécialistes de la question féline doté d’une véritable expertise dans la résolution des problèmes urinaires.
En général le chat fait pipi partout parce que :
- La litière et le bac ne conviennent pas au chat ;
- Le chat n’est pas stérilisé ou castré ;
- Le chat est malade ; ou
- Le chat a un problème de stress.
Un problème de bac à litière
Pour bien faire ses besoins, votre chat a besoin de se sentir à l’aise dans son bac à litière. Ceci suppose que le bac doit être posé dans un espace tranquille et facile d’accès. Sa taille doit être adaptée au gabarit de votre boule de poils. Le substrat que vous utilisez doit aussi tenir compte des préférences de votre chat. Le chat donc faire pipi ailleurs parce que sa litière et son bac sont inadaptés.
Le chat rejette le bac à litière lorsque celui-ci ou le bac n’est pas propre ou que le substrat de la litière a une odeur forte. Il préférera faire pipi ailleurs si la litière a une fragrance qu’il n’aime pas ou si des résidus de déjections sont passés inaperçus au moment du nettoyage. Enfin, si son bac à litière reste imprégné des odeurs des produits de nettoyage, votre chat choisira de pisser dans un endroit plus neutre, plus confortable et plus doux.
Un problème de stérilisation/castration
Quelques fois, le pipi sur le mur ou les meubles est une méthode de sécurisation du territoire. Lorsqu’il se sent menacé ou inconfortable dans son environnement, votre chat pisse à la verticale pour intimider ses adversaires. On parle alors de marquage urinaire. Il pisse sur le tapis et les vêtements pour répandre ses phéromones. Ce comportement est renforcé par l’absence de stérilisation ou de castration. Le chat non stérilisé/castré est plus sensible aux phéromones et à l’agressivité. Ce qui le rend plus susceptible à développer un problème de stress en présence de ses congénères ou d’inconnus.
Un problème urinaire dû au stress du chat
Parlant de stress, certains chats font pipi partout et en dehors du bac à litière lorsqu’ils sont confrontés à une situation nouvelle ou à un changement. Il peut s’agir de :
- Déménagement ;
- L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ;
- Une naissance ou un décès ;
- La présence d’un étranger dans la maison ;
- L’inadaptation sociale avec les autres animaux ;
- Le changement du bac à litière ou du substrat
- Les bruits provenant de travaux à la maison ou dans l’entourage du chat ;
- Les signe de stress chez le maître de chat, etc.
Quelle que soit sa race, votre chat est un animal sensible au stress ; et le système urinaire de l’animal rassemble les organes qui réagissent le plus rapidement aux stimuli stresseurs. Votre chat fera donc pipi un peu partout en votre absence s’il souffre de stress de la séparation ou s’il est anxieux.
Mon chat est malade d’ou le pipi partout
Quand un chaton ou un chat adulte fait pipi partout dans la maison, il faut envisager la cause médicale. En effet, la malpropreté urinaire du chat peut découler d’une infection des organes urinaires (reins, urètre, uretères, vessie). Votre chat ressent donc une douleur forte et persistante quand sa vessie est pleine ou quand il doit pisser. Il aura alors tendance à choisir la surface la plus proche pour ses mictions, à pisser peu et fréquemment. Les maladies telles que le diabète, l’hyperthyroïdie, les troubles neurologiques conduisent aussi le chat à avoir du mal à se retenir lorsqu’il ressent le besoin de faire pipi.
Enfin, votre chat peut faire pipi hors de sa litière et partout dans la maison parce qu’il est âgé ou incontinent. Il a des problèmes d’articulations et sa santé n’est plus au beau fixe. Le félin a du mal à retenir ses eaux suffisamment longtemps pour atteindre sa litière. Le phénomène traduit aussi un inconfort au niveau de l’alimentation ou alors sa préférence pour une surface qui ne vous convient pas à vous.
Comment aider un chat qui fait pipi partout ?
Vous l’aurez compris, les causes de la malpropreté urinaire du chat sont multiples et traduisent tous un malaise. Pour aider votre chat, deux gestes essentiels s’imposent à vous :
- Nettoyer les zones d’urine efficacement ; et,
- Consulter un spécialiste de la malpropreté urinaire du chat.
Nettoyer le pipi du chat avec du bicarbonate de soude
Quand votre chat fait pipi dans un endroit (dans ou en dehors de la litière), l’odeur de l’urine l’attire à nouveau vers ladite zone pour faire ses besoins. De plus, s’il fait pipi à l’extérieur de votre maison, les autres chats et animaux domestiques sont susceptibles de couvrir ladite surface avec leur propre miction. Il est donc essentiel de nettoyer avec un produit qui agisse en profondeur et qui n’est pas néfaste pour le bien-être du chat. Il suffit d’ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans votre solution de lessive et de rinçage.
Outre ses propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude absorbe efficacement les odeurs. La SPA recommande d’ailleurs d’en laisser quelques cuillerées au fond du bac à litière pour lutter efficacement contre les odeurs résiduelles.
Consulter un spécialiste pour les pipis hors litière du chat
Même si vous êtes un as du nettoyage, un chat qui fait pipi hors de la litière, dans vos vêtements, ou sur le tapis, ça dérange. Le bien-être du propriétaire et du chat est mis à mal. Vous aurez donc besoins d’un comportementaliste, d’un éducateur et d’un vétérinaire pour détecter et soigner le problème.
Le vétérinaire prend en charge les problèmes médicaux en lien le pipi tous azimuts. Il vous oriente aussi pour un rééquilibrage de la diète féline.
Le comportementaliste détecte les causes comportementales en lien avec le pipi anormal du chat et celui fait hors de la litière. Il élabore une thérapie comportementale sur mesure qui facilite la réintroduction de la litière dans la routine urinaire. Il aide le propriétaire de chat que vous êtes à rétablir la relation compréhensive et la chaine d’autorité entre votre chat et vous. Pour ce faire, il peut se faire aider par un éducateur pour chat.
Alors, si votre chat fait pipi partout dans la maison, ne désespérez pas et n’attendez pas la solution miracle. Consultez pour détecter la cause et aider votre compagnon.