Une Souche de Coronavirus Chez les Chats Provoque des Décès en Masse
Une nouvelle variante de coronavirus, particulièrement contagieuse, affecte actuellement les populations félines. Cette épidémie a déjà causé la mort de plusieurs milliers de chats à Chypre. Récemment, un cas a été identifié au Royaume-Uni, où un chat a été testé positif pour ce virus.
La question se pose désormais : est-ce que cette situation pourrait déboucher sur une épidémie de coronavirus chez les félins, à l’échelle de celle de Covid-19 chez les humains ? Hassan Vally, épidémiologiste australien reconnu, a traité de cette problématique dans un article paru dans la revue Science Focus. Il y évoque l’émergence d’une nouvelle souche de coronavirus. À Chypre, où l’épidémie frappe avec une intensité particulière, des milliers de félins infectés ont déjà perdu la vie.
Étude sur une Nouvelle Souche de Coronavirus Affectant les Chats
Dans un article cité par Slate, l’épidémiologiste Hassan Vally aborde une recherche encore en phase de validation. Cette étude suggère que la nouvelle souche de coronavirus chez les félins pourrait résulter d’une combinaison des coronavirus canin et félin, ce qui la rendrait particulièrement infectieuse et contagieuse.
Cette infection chez les chats pourrait entraîner une péritonite infectieuse, se manifestant par des symptômes tels que léthargie, diarrhées, gonflement abdominal, perte de poids et inflammations. Hassan Vally souligne cependant que ce virus est différent du Sars-CoV-2, responsable du Covid-19 chez les humains, et qu’à ce jour, il n’existe aucune preuve de sa transmission aux humains ni de sa capacité à provoquer des maladies chez eux.
Actuellement, les experts ne sont pas excessivement préoccupés, car l’épidémie semble limitée à Chypre. Le professeur Vally rassure en indiquant que le risque pour un chat de contracter cette péritonite infectieuse est faible, sauf s’il a récemment visité Chypre ou été en contact avec un chat originaire de cette région. Toutefois, il reste prudent, rappelant que la propagation d’un coronavirus peut évoluer rapidement.
Quant au chat britannique récemment infecté, il n’est pas décédé du coronavirus, mais il est actuellement sous traitement.