Une découverte inattendue au refuge SOS Chats
Tomi Tomek, fondatrice du refuge SOS Chats, est devenue une véritable militante des chats en sauvant la vie d’un matou atteint d’une maladie réputée incurable. Pendant trois mois, Tomi a administré à ce chat des médicaments obtenus à l’étranger, grâce à l’intervention de la célèbre Brigitte Bardot, fervente défenseure des animaux.
Une portée de chatons abandonnés
A lire aussi : Brigitte Bardot : La passion des animaux, sa lutte pour la vie
L’histoire commence lorsque Tomi Tomek découvre une portée de cinq chatons et leur mère devant les portes du refuge SOS Chats, situé à Noiraigue. Parmi ces chatons, certains avaient le pelage long tandis que d’autres avaient le pelage court, suggérant ainsi la présence de deux pères différents, selon Tomi.
Proche de Brigitte Bardot, célèbre actrice et militante pour la cause animale, Tomi a surnommé la chatte mère « Bri« , en référence au surnom de l’actrice donné à sa villa de St-Tropez, « La Madrague« .
Une maladie redoutable : la péritonite infectieuse féline
Malheureusement, deux des chatons, dont un nommé « Barth« , ont rapidement montré des signes de faiblesse, tels qu’un manque d’appétit et d’énergie. Barth a été diagnostiqué avec la péritonite infectieuse féline (PIF), une maladie considérée comme incurable et potentiellement mortelle. Malgré la détérioration de son état de santé, Barth a eu la chance d’être pris en charge par Tomi qui s’est dévouée pour le sauver.
Un traitement controversé
L’Université de Zurich mène des recherches sur la PIF, mais les médicaments américains et chinois ne sont pas autorisés par l’autorité de surveillance suisse, Swissmedic. Malgré cette controverse, Tomi a réussi à obtenir les médicaments nécessaires en s’adressant directement au fabricant chinois par le biais d’un intermédiaire.
Une guérison spectaculaire
Le traitement de Barth a duré 84 jours, avec une pilule administrée chaque jour à jeun, directement dans la gorge du chat. Au quatrième jour, Barth a montré une nette amélioration, reprenant une alimentation normale et retrouvant son énergie.
Selon la vétérinaire de Tomi, le traitement a été un succès, entraînant une rémission spectaculaire. Barth court et joue maintenant avec ses frères et sœurs, témoignant de sa guérison.
Les défis financiers et l’aide inattendue
Les 84 jours de traitement ont été suivis par une période d’observation de 84 jours sous surveillance vétérinaire. Barth, âgé d’un an, a réussi à éviter une rechute, mais le coût financier de sa guérison a été élevé, atteignant 3000 francs suisses.
A lire aussi : Affectueux et attentionné : Jasper, le chat qui assure en tant que babysitter pour 6 chatons du refuge
Pour financer le traitement curatif de Barth, Tomi a puisé dans ses réserves personnelles de photos signées par Brigitte Bardot, qu’elle a mises aux enchères sur les réseaux sociaux. Les photos ont été vendues pour des montants allant de 100 à 300 francs suisses. Certains participants aux enchères ont généreusement laissé leur mise même s’ils n’ont pas remporté de photo, ce geste a été salué par Tomi Tomek.
Reconnaissance et nouveaux combats
Tomi prévoit de partager l’histoire du sauvetage de Barth avec Brigitte Bardot et de lui demander d’être la marraine de ce chat miraculeusement guéri. Son prochain combat consistera à plaider en faveur de la légalisation des médicaments contre la péritonite infectieuse féline, une maladie virale incurable causée par une mutation du coronavirus intestinal qui peut rester asymptomatique.
SOS Chats : Facebook; Site web
A lire aussi : Les chats domestiques : des alliés pour la biodiversité