Le Domaine de Rivalet : Un havre pour les chevaux
Amandine Sopetti, une passionnée d’équitation éthologique, a créé en 2010 son écurie privée, le Domaine de Rivalet C’est un lieu où les chevaux peuvent vivre en plein air, avec un accès libre à la nourriture, à l’eau et à un abri. L’objectif principal est de développer une relation de respect, de confiance et de complicité avec les chevaux, en tenant compte de leurs spécificités psychologiques.
Face à la maltraitance : Le Refuge Cheval Nature
Face à l’abandon et à la maltraitance des chevaux, Amandine a fondé en 2017 une association à but non lucratif, « Le Refuge Cheval Nature en Aquitaine« . Cette association, reconnue d’intérêt général, a pour mission de sauver les chevaux maltraités ou malades. Elle peut être mandatée par l’État pour récupérer des chevaux en très mauvais état ou malades, provenant de toute la France.
Un soutien continu pour les chevaux
Grâce au Domaine de Rivalet, les chevaux sont hébergés, nourris et soignés gratuitement. Plus d’une centaine de chevaux ont été adoptés et placés au Domaine de Rivalet et dans des familles d’adoption formées en naturopathie, alimentation, environnement, podologie équine et éducation. Amandine accompagne les chevaux à leur arrivée et continue à les suivre à domicile et jusqu’à la fin de leur vie.
Un appel à la solidarité
L’association, Amandine, sa fondatrice, et toutes les personnes qui s’occupent de ces chevaux ont besoin d’aide pour continuer le combat. Un repas associatif est proposé au « Refuge Cheval Nature en Aquitaine » le 18 août, à partir de 18 h 30.