Un acte de violence gratuit et déconcertant
Le 23 juin à Compiègne (Oise), un acte de violence gratuit et déconcertant a eu lieu. Foster, un chihuahua, a été tué après avoir reçu au moins un coup de pied. Ce petit chien, qui accompagnait sa propriétaire malvoyante, est mort sur le coup. La propriétaire, une femme d’une cinquantaine d’années, a déposé une plainte au commissariat de la Cité impériale.
Les détails de l’incident
Le chihuahua, l’une des races de chiens les plus petites au monde, pesant entre 1,5 et 3 kg, a été tué instantanément. Une côte de ce mâle de 13 ans a été perforée, selon un vétérinaire qui a examiné le petit chien. La propriétaire, très choquée, n’a pas été malmenée par le ou les individus. Un témoin lui a précisé qu’un jeune avait porté un coup à son chien alors qu’il se trouvait dans l’herbe.
Appel à témoins
Suite à cet incident, des appels à témoins ont été lancés sur les réseaux sociaux pour obtenir davantage d’informations sur les faits. Malheureusement, le square du Puy-du-Roy, où l’incident a eu lieu, est dépourvu de caméras de vidéosurveillance, rendant l’identification de l’agresseur présumé très difficile.
A lire aussi : La première piscine pour chiens en France : une oasis de bien-être canin à Mérignac
L’impact de l’incident sur la propriétaire
Cet acte de cruauté envers les chihuahuas est d’une extrême violence. Pour la propriétaire qui vit seule et qui a déjà perdu un chien il y a peu de temps, c’est très difficile. Le chien était celui de sa mère décédée. Elle a maintenant peur de sortir.
Message aux parents
Cet acte de cruauté est inacceptable et doit être dénoncé. Les animaux sont des êtres sensibles qui méritent notre respect et notre protection. Il est de notre responsabilité de veiller à leur bien-être et de condamner tout acte de violence à leur encontre.
Il est impératif que nous, adultes et enfants, prenions conscience que les animaux de compagnie jouent un grand rôle auprès de leur maître et que nous ne devons en aucun cas banaliser cela.
Il est donc nécessaire de sensibiliser nos enfants sur l’importance des animaux de compagnie et le respect qu’ils méritent. De plus, nous devons attirer leur attention sur les sanctions qui découlent de la maltraitance animale.
- Humour, chiens et panneaux digitaux : Libourne fait la guerre aux crottes avec TikTok
- Pet’s Week à Caussade : chiens, reptiles, équithérapie et médiation animale révolutionnent la formation des jeunes et le quotidien des seniors
- Un Golden Retriever va faire sa rentrée au collège dans l’Eure : un chien d’assistance pour la réussite scolaire des élèves au Neubourg
- Condamnation Marine Le Pen – Détournement de fonds publics vs. câlins félins : comment l’image d’un chat anesthésie le jugement ?
- Adopter un chien avec un enfant ? Les erreurs à éviter absolument