L’exercice pour chien constitue l’une des clés pour améliorer la qualité de vie de nos compagnons poilus. En plus de contribuer à leur bien-être physique, ils favorisent la réduction de l’anxiété et du stress, l’amélioration de leur santé cardiaque et de leur fonction cérébrale.
Dans ce guide, nous allons explorer plusieurs types d’exercice pour chien et des pratiques pour stimuler leur bien-être. Qu’il s’agisse de lui apprendre des tours, d’encourager le jeu ou des promenades, l’exercice doit être présent à chaque étape de l’éducation du chien.
La promenade quotidienne
Aussi simple que cela puisse paraître, la promenade quotidienne est une activité très bénéfique pour le chien. C’est d’ailleurs la pratique la plus courante pour exercer son chien. Elle lui permet de se dégourdir les pattes et de découvrir son environnement plus large en dehors de la maison.
Ceci contribue considérablement au bien-être émotionnel du chien. Lorsqu’elles sont régulières, les promenades lui offrent une excellente occasion pour socialiser avec d’autres chiens et des humains. Cela aide énormément à améliorer son comportement.
Pour que les promenades soient très bénéfiques à votre chien, elles doivent donc être régulières et durer le temps qu’il faut. En effet, les chiens de taille moyenne ou grande de taille ont besoin d’au moins une heure de marche par jour pour être en pleine forme.
Par contre, les chiens de petit gabarit ont seulement besoin d’environ 30 minutes de promenade au quotidien. Pour le bien-être de votre chien, prévoyez dans votre agenda le temps de promenade qu’il lui faut.
Si vous avez un emploi du temps très chargé et qu’il vous sera parfois difficile de l’emmener faire sa promenade, vous trouverez des promeneurs de confiance proche de chez vous dans l’annuaire Planipets.
Les jouets interactifs pour chien
Les jouets interactifs quel que soit le type sont d’excellents outils pour exercer son chien. Les chiens ont besoin de stimulation mentale pour rester en bonne santé. Offrir des jouets interactifs à votre chien est un moyen très simple pour combler ce besoin. Ils sont disponibles dans une variété de styles et ont chacun leur spécificité.
Les puzzles pour chien par exemple sont particulièrement efficaces pour stimuler mentalement votre chien et améliorer son comportement. Ils sont conçus de sorte à amener le chien à résoudre tout seul un puzzle afin d’accéder à sa nourriture ou à toute autre récompense.
Cela améliore leur flair, leur capacité de concentration et leur intellect. Parmi les plus efficaces des jouets canins interactifs figurent aussi les balles rebondissantes, les cordes à mâcher et les jouets à tirer.
Jouer à la balle
Les chiens adorent jouer à la balle. Il est d’ailleurs courant d’entendre dire que c’est leur activité préférée. En courant après la balle pour la ramener ensuite, ils travaillent à la fois leur motricité et leur mental.
C’est une activité qui contribue au maintien de leur forme physique tout en renforçant leur relation avec leur propriétaire. Jouer à la balle avec votre chien n’est pas que de la distraction, c’est une méthode efficace pour lui faire faire de l’exercice tout en passant un bon moment avec lui.
Pour que votre chien puisse pleinement profiter de cette activité, vous devez vous assurez de lui trouver la balle appropriée. Celle-ci doit être adaptée à son gabarit, à son niveau d’énergie et à la puissance de sa mâchoire.
Si vous avez un chien de grande taille et qui déborde d’énergie, une balle en caoutchouc est l’idéal. Les balles en plastique sont recommandées pour les chiens de petits gabarits qui n’ont pas une mâchoire puissante.
L’agility ou du sport pour votre chien
L’agility est une activité physique pour chien qui consiste en un parcours d’obstacles conçu pour tester leur agilité, leur vitesse et leur coordination. Ce parcours est composé de divers obstacles tels que des sauts, des tunnels, des balançoires, des passerelles, des slaloms et des zones de contact.
Le but de cette activité est de suivre les instructions de son propriétaire pour naviguer à travers les obstacles et terminer le parcours en un temps record.
Avant de commencer les entraînements d’agility, vous devez vous assurez que votre animal soit en bonne santé et possède la force requise pour suivre le rythme. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un comportementaliste ou de votre vétérinaire.
L’agility étant un sport exigeant, il est également recommandé de faire appel à un instructeur pour les séances d’entraînement de votre chien. Vous pouvez trouver un professionnel proche de chez vous en consultant l’annuaire Planipets.
La natation
Si votre chien aime l’eau, n’hésitez pas à l’emmener nager. La natation est un excellent exercice pour travailler la motricité et maintenir la santé du chien. C’est un sport qui permet également d’améliorer son endurance et de renforcer ses muscles.
Cette activité est d’ailleurs recommandée pour les chiens souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires. Elle est tout aussi bénéfique pour les chiens en surpoids ou ceux qui ont des problèmes respiratoires ; c’est une alternative à la course ou à la randonnée.
Notons cependant que tous les chiens ne sont pas nés nageurs. Certains chiens ont naturellement des difficultés à nager. D’autres encore ont carrément peur de l’eau. Si vous optez pour les séances de natation pour le bien de votre chien, vous devez donc être patient, qu’il soit chiot ou âgé.
Commencez donc par lui enseigner les bases de la natation avant de passer aux exercices. Si nécessaire, optez pour des gilets de flottaison à ses débuts pour l’aider à flotter et ne pas paniquer.
Quelques conseils pour réussir les exercices
Quel que soit l’exercice que vous comptez faire faire à votre chien, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres, notamment :
- on âge ;
- sa race ;
- son niveau d’énergie ;
- son état de santé, etc.
En effet, les races de chiens très énergétiques, comme les Border Collies ou les Huskies, ont besoin d’une stimulation physique et mentale plus importante que les chiens plus calmes, Bouledogues, Carlin, etc.
Certes, les chiots ont beaucoup d’énergies à dépenser, mais il leur faut en réalité des séances d’exercices courtes mais fréquentes. Les chiens plus âgés par contre ont besoin d’un exercice plus doux et modéré pour éviter les blessures.
Bien que l’exercice soit essentiel pour stimuler le bien-être de votre chien, vous devez faire preuve de prudence et d’attention pour ne pas le mettre en danger. Il est essentiel qu’il prenne du plaisir en s’exerçant. Quel que soit son âge, pensez donc à y aller progressivement.
S’il montre des signes de fatigue comme des halètements excessifs, des tremblements ou une boiterie, vous devez aussitôt ralentir la séance ou y mettre carrément fin.