Une influence positive sur le sommeil
De nombreux propriétaires d’animaux trouvent du réconfort en dormant avec leur chat ou chien. Une étude de la clinique Mayo de Scottsdale a révélé que 41% des participants qui dorment avec leur animal ressentent un sommeil plus paisible.
Le rôle apaisant du ronronnement
Le chat, en particulier, offre un sentiment de sécurité grâce à son ronronnement, qui a des propriétés thérapeutiques. Certains le comparent à un médicament naturel qui apaise.
Les défis de dormir avec son chat ou chien
Perturbations nocturnes
Bien que bénéfique pour certains, 20% des participants à l’étude ont signalé que leur animal les dérangeait pendant la nuit. Les chats, étant naturellement actifs à l’aube, peuvent réveiller leur propriétaire tôt le matin.
Allergies potentielles
Les animaux peuvent être une source d’allergies pour certains individus. En France, 2,5% de la population est allergique aux animaux. Cependant, une exposition précoce à un animal peut parfois renforcer le système immunitaire d’un enfant.
Conseils de spécialistes
Points de vue divergents
Si certains experts vantent les avantages de dormir avec son animal, d’autres, comme le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, soulignent qu’il ne faut pas généraliser ces observations.
Prévenir les allergies
Le docteur Nhân Pham Thi suggère que si un animal apaise et réduit le stress, il peut potentiellement diminuer les risques d’allergie.