Le fait qu’un chat perde ses poils est parfaitement naturel. Cependant, lorsque la perte devient excessive et abondante, vous devez considérer qu’il s’agit d’un problème de santé à prendre rapidement au sérieux. Dans cet article, nous allons examiner les causes potentielles de cette perte et proposer quelques solutions pour y faire face efficacement.
Les facteurs responsables de la perte de poils chez le chat
Un chat peut perdre ses poils pour plusieurs raisons. Celles-ci comprennent entre autre :
La mue saisonnière
C’est une période où les félins se débarrassent naturellement de leur ancien pelage histoire d’en avoir un nouveau. Ce changement s’opère particulièrement au printemps et en automne. Cela fait partie d’un processus naturel pour maintenir la santé de leur pelage. Par ailleurs, en saisons de fortes chaleurs, certains chats peuvent perdre plus de poils que la normale. Il s’agit ainsi d’une adaptation pour réguler leur température corporelle.
Les allergies
Les allergies sont également une autre raison courante de la perte de poils chez un chat. Ces dernières qui peuvent être alimentaires ou environnementales provoquent une réaction cutanée chez les chats. Ceci va entraîner une perte de poils. Des spécialistes du bien-être animal disponible sur Planipets pourront vous aider à identifier la source de l’allergie et à prendre les mesures nécessaires pour minimiser la perte de poils.
Les parasites
En dehors des allergies, il y’a les parasites externes tels que les tiques et les puces qui sont responsables de la perte de poils du chat. En effet, leur présence dans le corps du chat provoque d’intenses démangeaisons. Ceci va le pousser à se gratter excessivement provoquant de ce fait une perte de ses poils.
Le surtoilettage dû au stress
Lorsqu’un chat est soumis à un niveau élevé de stress, il peut développer un comportement de léchage excessif encore appelé le surtoilettage. Les signes de surtoilettage causé par le stress sont plus observés en particulier autour du cou, du dos et de la queue. Si vous remarquez que votre chat perd excessivement les poils dans le cou ou le dos cela pourrait également être un signe qu’il est léthargique. contactez immédiatement un vétérinaire pour identifier les facteurs du stress.
L’hiver
Votre chat perd ses poils en hiver à cause de l’humidité.. Celle-ci affecte non seulement sa peau mais aussi son pelage. Ce qui est responsable de la croissance excessive de moisissure qui peut ainsi provoquer et aggraver la perte de poils.
Quelques astuces pour gérer la perte de poils de votre chat
Pour gérer la perte de poils de votre chat, vous devez :
Consulter un vétérinaire
La première démarche à suivre quand vous voulez soigner les problèmes de pertes de poils de votre chat est de consulter un vétérinaire expérimenté disponible dans l’annuaire Planipets. Ce professionnel du bien-être animal pourra effectuer des examens plus approfondis pour déterminer la cause exacte de la perte.
Selon les résultats de ces examens, le vétérinaire peut recommander des tests supplémentaires pour un diagnostic plus précis. Une fois celui-ci établi, il sera à même de proposer le traitement adapté à la condition de votre chat.
Si la perte est causée par les allergies, le vétérinaire peut prescrire des médicaments spécifiques pour soulager les symptômes allergiques. Pour certaines allergies persistantes, le professionnel peut recommander une immunothérapie.
Contrôler son alimentation
Vous devez veiller à l’alimentation de votre chat. Une alimentation équilibrée est importante dans le sens qu’elle soutient les fonctions corporelles, favorise une peau saine et renforce le système immunitaire de votre chat. Pour cela, vous devez opter pour des croquettes, des protéines ou des nourritures humides de bonne qualité.
Ceci, tout en prenant compte de son âge, de sa race, de son poids et de son niveau d’activité. Tâchez de ne pas lui donner certains aliments comme les raisins, les oignons ou encore le chocolat. Et assurez-vous que votre chat ait toujours accès à de l’eau propre.
Prendre soin de son pelage
Pour maintenir le pelage de votre chat, vous devez le brosser fréquemment. Le brossage permet de retirer les poils morts et aussi de réduire le risque de formation de boules de poils. Néanmoins, la fréquence du brossage dépend du type de pelage de votre chat. De ce fait, les chats à poils doivent être brossés quotidiennement tandis que ceux à poils courts peuvent être brossés une à deux fois par semaine.
Si votre chat tolère les bains, vous pouvez lui en donner occasionnellement pour enlever les saletés de sa peau.
Gérer le stress
Les chats sont sensibles au moindre changement dans leur espace de vie ou à certaines situations stressantes. Pour pallier ce problème, vous devez créer un environnement sûr et calme à votre chat ;
- éviter les bruits forts et assourdissants ;
- maintenir les horaires des repas et des jeux ;
- jouer régulièrement avec lui ;
- lui aménager des espaces en hauteurs ;
- le laisser se cacher ;
- utiliser des phéromones pour apaiser votre chat.
Traiter ses problèmes de peau
Le traitement des problèmes de peau du chat se fait en collaboration avec un vétérinaire. Après avoir déterminé exactement le type de problème, il pourra prescrire des antibiotiques ou des antifongiques appropriés. Dans le cas des parasites comme les tiques, les puces ou les acariens, le vétérinaire proposera un traitement antiparasitaire adéquat.
Vous devez éviter de traiter vous-même les problèmes de peau de votre chat car cela pourrait aggraver la situation.
Quels professionnels du bien-être animal contacter pour trouver des solutions à la perte de poils de votre chat ?
Pour éviter ou réduire la perte de poils de votre chat, il est de votre devoir de consulter un toiletteur professionnel, un dermatologue vétérinaire, un comportementaliste félin ou un nutritionniste vétérinaire.
Le toiletteur professionnel
Le toiletteur est le spécialiste à consulter lorsque la perte de poil est causée par un problème de toilettage. Il serait donc en mesure d’effectuer avec soin et professionnalisme des toilettages réguliers pour éliminer les poils morts et maintenir la santé du pelage du chat.
Prenez rendez-vous avec un toiletteur professionnel sur Planipets
Le dermatologue vétérinaire
C’est un expert des affections cutanés des animaux de compagnie. Cette expertise lui permet de fournir des diagnostics plus approfondis et par la même occasion de proposer des traitements spécifiques pour les problèmes de peau de votre chat.
Prenez rendez-vous avec un dermatologue vétérinaire sur Planipets
Le comportementaliste félin
Si la perte de poils de votre chat est due à des comportements de léchage excessif lié au stress, le comportementaliste félin pourra vous aider à identifier les causes de ce comportement. Il pourra également proposer des solutions adéquates pour améliorer sa santé émotionnelle.
Prenez rendez-vous avec un comportementaliste félin sur Planipets
Le nutritionniste vétérinaire
Vous devez consulter un nutritionniste vétérinaire car l’alimentation est un aspect non négligeable dans la perte de poils du chat. Ainsi, ce dernier pourra vous aider à élaborer un régime alimentaire équilibré et adapté aux besoins spécifiques de votre chat.
Prenez rendez-vous avec nutritionniste vétérinaire