Mon chat fait pipi au même endroit : que faire ?

Avoir un chat qui fait pipi au même endroit peut vite devenir problématique lorsque la zone d’urine diffère de sa litière. Outre la salissure, ce comportement est appréhendé comme étant anormal. En effet, les chatons élevés en milieu clos apprennent à utiliser la litière dès les premières semaines de leur existence. Et en cas de malpropreté, les chats ont plus tendance à faire pipi un peu partout dans la maison. Alors quelles sont les raisons qui conduisent votre chat autrefois propre à faire pipi au même endroit ?  Et que faire pour le ramener à son bac à litière ?

Pourquoi mon chat urine-t-il au même endroit ?

Chat pipi à côté litière

Vous désirez forcément que votre chat fasse pipi dans son bac à litière. Mais, il urine toujours à côté de la litière, dans vos habits, sur votre tapis, dans votre lit ou encore, sur le mur. Comme tout propriétaire de chat ayant ce problème, vous avez certainement essayé de le convaincre avant d’être excédé. Alors, votre chat fait-il pipi dans un endroit précis pour se venger ?

En bien non ! Votre chat fait ses besoins à un endroit hors de son bac à litière pour d’autres raisons. Il a peut-être une préférence pour cette zone et pour cette matière. Votre chat peut aussi avoir une aversion pour son bac à litière ou chercher à marquer son territoire.

Parce qu’il aime la matière et l’espace

Comme tous les animaux, le chat a des choses qu’il préfère plus que d’autres. Si votre chat aime par exemple la matière qui compose votre tapis ou votre canapé plus que son propre bac à litière, il se l’appropriera. L’objet deviendra ainsi sa ressource première quand il urine. Il en va de même s’il estime que la localisation de l’objet est plus calme et plus confortable pour faire pipi. Il est donc important d’observer votre chat ou de faire appel à un comportementaliste pour déterminer ses préférences avant d’adapter ledit bac.

Parce qu’il n’aime pas sa litière

Chat pipi à côté litière

Le choix de la litière du chat est déterminant des habitudes de toilette de l’animal. Si votre chat n’aime pas le substrat de sa litière, il cherchera un élément plus approprié pour ses besoins. Il préférera aussi faire pipi à un endroit précis si le substrat a une fragrance qu’il n’aime pas. Parlant d’odeur, les chats détestent sentir l’odeur résiduelle de leurs déjections et celle de certains produits d’entretien. Votre chat préféra avec certitude un autre endroit, si sa litière est proche de la nourriture, de l’eau ou de l’aire de jeu.

Le rejet de la litière pour un autre endroit est aussi motivé par l’inadéquation entre la taille du chat et celle du bac. Si votre chat est inconfortable dans le bac, ou si celui-ci est trop haut, il le délaissera. Enfin, aucun chat n’apprécie faire ses sessions d'élimination dans un endroit à fort trafic.

Note : Quelques fois, le chat urine à un endroit précis sans rejeter sa litière. Dans ce cas, le phénomène peut être causé parce qu’il n’y a pas suffisamment de bacs pour garantir la propreté du chat le long de la journée.

Parce qu’il marque son territoire

Quelques fois, le chat choisit un lieu spécifique d’urination pour marquer son territoire. Dans ce cas, il ne délaisse pas sa litière. De plus, les urines laissées dans la zone ont un volume relativement faible.

Le marquage urinaire se fait sur les surfaces verticales telles que les murs, les meubles, le tronc d’un arbre, etc. Le chat réalise un flehmen, fait dos à l’objet et arcboute son dos. Il frétille sa queue et projette son urine après avoir soulevé sa patte. Après le pipi, le chat réalise un autre flehmen.

Généralement, le chat marque son territoire en réponse un facteur de stress. Il peut s’agir de :

  • L’arrivée d’un nouveau membre ou d’un décès dans le foyer (animal ou humain) ;
  • Un changement dans la routine du chat ou dans son alimentation ;
  • D’une réaction suivant un déménagement ;
  • Manque d’activités physiques ou d’un sentiment de confinement ;
  • D’un changement dans la zone environnant la maison (travaux, arrivée de nouveaux voisins).

 Notons ici que le chat peut marquer son territoire, qu’il soit stérilisé ou non.

Comment empêcher un chat de faire pipi à un endroit précis ?

Chat pipi à côté litière

Si votre chat fait toujours pipi au même endroit, vous pouvez l’inciter à ne plus s’approcher de ladite zone.

Consultez un spécialiste 

Pour ce faire, Planipets vous fournit un annuaire de comportementalistes et d’éducateurs pour chat ayant une expertise avérée dans leur domaine d’activité. Leur rôle principal sera d’aider le chat et vous à mieux gérer son stress et de vous apporter les solutions contre le problème d'urine auquel vous faites face. Vous apprendrez aussi comment désensibiliser votre chat et orienter vos actions pour un meilleur retour à la litière.

Si votre chat marque au même endroit à cause du stress, le comportementaliste pour félin détecte les éléments et situations stressants que l’animal affronte au quotidien. Il élabore une thérapie comportementale qui peut être accompagnée d’un traitement médicamenteux ou enzymatique. Il vous apprend comment changer la mauvaise habitude de votre chat sans toutefois affecter négativement son état de santé. 

Si votre chat urine avec des traces de sang ou des signes de douleurs, consultez un vétérinaire. 

Installez une litière adéquate 

Chat pipi à côté litière

Le chat pouvant faire pipi à un endroit précis pour des raisons de commodité, il vous revient de garantir à votre animal plusieurs litières adaptées. Prenez soin de prendre une litière de plus que le nombre total de vos animaux domestiques. Cette disposition assure la disponibilité d’une litière propre pour les besoins inopinés. La litière doit convenir au gabarit de votre chat ; ce qui suppose que le  bac sera changé au fur et à mesure que votre chat grandit ou vieillit. Enfin, dès les premiers jours, proposez divers substrats au chat afin de déterminer ceux qu’il préfère pour ses besoins. Prenez soin de mettre des quantités suffisantes de substrat dans le bac à litière.

Utilisez des produits répulsifs et attractifs 

Vous pouvez convaincre votre chat de délaisser l’endroit spécifique en utilisant un répulsif pour chat et un produit qui l’attire.

Dans un premier temps, il faut nettoyer la zone souillée en utilisant du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs résiduelles. Prenez soin de bien nettoyer à l’eau claire après. Appliquez ensuite le répulsif ; il diffuse les odeurs et les enzymes pour conditionner une réponse de rejet à chaque fois que le chat s’approche de l’endroit spécifique. Notons ici que vous pouvez recourir à un répulsif naturel (marc de café, menthe poivrée, ail, oignon, etc.) ou à un spray disponible dans les magasins spécialisés. En parallèle, appliquez le produit attractif sur la litière. Il peut s’agit d’extrait d’herbe à chat. Il incitera le chat à revenir vers sa litière

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux