Quelques solutions contre le pipi hors litière du chat

Canapé, tapis, lit, meubles, vêtements, cuisine, douche, porche, etc. : aucun endroit n’échappe au pipi lorsque votre chat se met à faire ses besoins hors de la litière. Les raisons du mal pouvant être variées, il est important de consulter un comportementaliste et un vétérinaire pour en finir avec le problème urinaire. Toutefois, attendant les résultats d’une longue thérapie médicale ou comportementale, il reste urgent de ramener le chat vers la litière. Pour ce faire, les spécialistes de la question urinaire féline ont inventé et mis sur le marché des produits et des outils qui apportent une réponse immédiate au problème : anxiolytiques alimentaires, naturels ou médicamenteux, outils et produits répulsifs, etc. Découvrez les solutions contre le pipi hors litière de votre chat.

Utiliser des anxiolytiques contre le pipi du chat

Anxiolytique chat pipi

Certains chats rejettent leur litière et font pipi partout parce qu’ils souffrent d’une forme ou d’une autre d’anxiété. Il peut s’agir d’une peur passagère, de stress ou d’une phobie. La peur du chat peut être liée à un objet, à la séparation ou encore aux rapports qu’il entretient avec les occupants de l’espace commun. Elle le conduit à marquer son territoire ou à délaisser ses points de repères usuels.

Les anxiolytiques sont l’une des solutions à effet immédiat pour aider le chat qui fait pipi partout pour cause d’anxiété. Ils sont disponibles sous forme de médicaments. Dans ce cas, ils nécessitent une prescription du vétérinaire ou du comportementaliste. Leur utilisation nécessite un suivi rigoureux du dosage suggéré par le spécialiste et un suivi vétérinaire pour garantir le bon état des fonctions hépatiques et rénales.

Vous trouverez aussi sur le marché des anxiolytiques naturels. Disponibles sans prescriptions, ils existent sous formes d’essences naturelles, de plantes, de phéromones diffusables, de sprays, de friandises, ou encore de compléments alimentaires. Notons ici, que l’activité physique et sociale est un anxiolytique naturel qui permet au chat de mieux gérer les séances de pipi. Parmi les molécules anxiolytiques naturelles, les plus prisées pour apaiser le chat et prévenir la malpropreté de l'animal sont :

  • La caséine ;
  • L'alpha-casozépine (présente dans le Zylkene) ; 
  • Le cannabidiol ;
  • Le tryptophane ;
  • Le nicotinamide ;
  • La valériane,
  • La théanine.

Si vous recourez à un anxiolytique pour gérer les urines hors litière de votre chat, nous recommandons de suivre une cure prolongée sur trois mois. Si vous constatez un changement dans les habitudes urinaires du chat, vous pouvez arrêter le traitement pour confirmer le reconditionnement du chat. Le cas échéant, sauf avis vétérinaire, faites une pause de 7 à 14 jours avant de reprendre la cure aux anxiolytiques.

Importance du tapis répulsif pour protéger les zones à risque

Anxiolytique chat pipi

Le tapis répulsif est un accessoire qui met à contribution les odeurs et sensations tactiles du chat pour le dissuader d’accéder à certaines zones. Les tapis répulsifs ou repousse-chat sont généralement équipés de piquets en plastiquent qui picotent les pétons de l’animal lorsqu’il essaie de les traverser.

Les tapis répulsifs pour chat ont l’avantage de ne pas être dangereux pour votre animal. Ils peuvent être utilisés en extérieur ou en intérieur autour des endroits anti-pipi. Ils existent dans diverses matières et s’adaptent aisément au décor de la maison et à l'environnement.

Pour dissuader votre chat de faire pipi dans un lieu, il faut d’abord délimiter les endroits à protéger. Découpez ensuite des bandes de 15 à 30 cm de largeur et étalez autour de l’endroit d’accueil. Vous pourrez ainsi protéger votre jardin ou votre salon. Des bandes de tapis répulsifs peuvent être ajoutés en compléments des accessoires au niveau des entrées et sortie de votre chambre ou de votre salle de bain. Choisissez un tapis répulsif résistant. Il pourra ainsi résister aux aléas climatiques, au trafic humain et aux tentatives du chat de le transformer en jouet.

L’effet du tapis répulsif pour chat peut être renforcé en ajoutant des odeurs que l’animal n’apprécie pas ? Vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou recouvrir le tapis d’un spray conçu à cet effet. Les ultrasons sont aussi efficaces pour optimiser l’action du tapis répulsif. Il semble judicieux de rappeler toutefois que le tapis répulsif vise à protéger les zones à risques contre les éventuels pipis hors litière. Si votre objectif est de guérir le chat, vous devez absolument recourir à une thérapie comportementale et si nécessaire faire intervenir votre vétérinaire.

Quelques répulsifs naturels en cas de pipi hors litière

Les chats manifestent un dégout viscéral lorsqu’ils reniflent certaines odeurs naturelles. Les sources de ces parfums deviennent dès lors des répulsifs efficaces pour tout propriétaire qui désire sécuriser un espace de vie.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de premier choix disponible dans presque tous les placards. Si votre chat fait pipi à un endroit précis à l’intérieur de la maison, ajoutez le vinaigre dans l’eau de nettoyage. Lavez et rincez la zone souillée avec la solution de sorte que l’odeur du vinaigre persiste. Vous pouvez utiliser la même solution en spray et vaporiser autour des zones que vous voulez protéger. Il faut dire que le vinaigre émet une forte odeur que les chats n’apprécient pas.

Le citron

Bien que vous puissiez utiliser le jus de citron comme répulsif pour chat, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec le zeste de citron ou d’autres agrumes. Faites infuser le zeste, laissez refroidir, et filtrez. Vaporisez la solution sur l’endroit précis où votre chat fait pipi et autour des aires à protéger. Outre la protection contre le pipi de chat, la solution de zeste de citron confère à votre maison une douce odeur tropicale. Vous pouvez vaporiser le mélange si vos vêtements.

Le marc de café

Réputé pour ses atouts en jardinerie, le marc de café empêchera tout chat de faire pipi dans le jardin. Il suffit d’utiliser le marc de café comme fertilisant et de le saupoudrer dans vos plates-bandes. Si vous avez un jardin debout ou des plantes d’intérieur, ajoutez le marc de café dans vos pots. Pour plus d’effets, faites infuser le marc de café. Récupérez la solution et vaporisez là sur les surfaces du pot une fois tous les 7 à 14 jours.

Les herbes et plantes aromatiques

Une touche de verdure dans votre maison et en extérieur fera des merveilles pour éviter que votre chat fasse ses besoins au même endroit en dehors de la litière. Ici, choisissez des plantes épineuses ou des herbes aromatiques qui repoussent les chats : l’aubépine, le géranium, la lavande, le romarin, le thym, la verveine citronnelle. Positionnez vos plantes aux entrées et sur vos surfaces de sorte à créer autour des aires du chat un espace dépourvu des odeurs entêtantes de vos plantes.

Les huiles essentielles

Tout comme les herbes aromatiques, les huiles essentielles diffusent de fortes odeurs répulsives pour le chat. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles (lavande, citronnelle, eucalyptus, mandarine, etc.) dans l’eau ou le chiffon de nettoyage. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes dans vos vêtements ou dans l’endroit précis pour faire fuir le chat. Si vous disposez d’un diffuseur, parfumez les pièces à risque pour en éloigner la présence de votre chat. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux