mon chien grogne
Fleur
04/07/2023

Mon chien grogne quand je m’approche : comment l’interpréter ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que votre chien grogne quand vous vous en approchez ? Vous devez certainement déjà savoir que c'est une des façons qu'il a de s’exprimer. C’est, entre autres, grâce à son grognement ou à son aboiement qu’un chien communique avec son entourage.

Toutefois, cela peut être très effrayant et dangereux si vous ne savez pas l’interpréter. En effet, le grognement est souvent le premier signe d'agressivité que vous pouvez observer chez un chien. Pour éviter toute morsure, il est recommandé d'interpréter le grognement comme un signal que le chien pourrait mordre.

Il est donc important :

  • d'être très prudent à proximité d'un chien qui grogne ;
  • et de comprendre pourquoi celui-ci grogne.

Vous pourrez ainsi déterminer son niveau d'agressivité et la meilleure façon de gérer le problème. Aujourd’hui, nous allons justement voir ensemble comment interpréter le grognement de votre chien. Mais avant d’aller plus loin, il est important de déterminer pourquoi est-ce qu’il grogne !

4 raisons courantes pour lesquelles votre chien grogne

mon chien grogne

Comme nous l’avons dit précédemment, le grognement d’un chien est une forme de communication. C’est l’une des méthodes qu’il utilise pour vous faire savoir qu’il est mécontent ou mal à l'aise.

Bien évidemment, la plupart des chiens utilisent d'abord leur langage corporel pour communiquer avec nous. Mais il est parfois difficile de saisir les indices les plus subtils. Cela nous empêche de les comprendre ou de les interpréter.

Votre chien peut alors grogner pour vous faire savoir ce qu’il ressent. Les raisons les plus courantes du grognement d’un chien sont :

  • la peur ;
  • l'agressivité (sur les possessions) ;
  • la territorialité ;
  • et la douleur.

Certains chiens peuvent aussi grogner lorsqu’ils jouent. Cela s’observe surtout lorsque deux chiens ont une session de jeu sûre et saine. Toutefois, pensez à toujours surveiller le langage corporel de votre chien.

Un grognement doux est généralement bon signe, sauf en cas de signes d'agressivité. Faites donc attention lorsque votre chien :

  • vous mordille la main ;
  • se jette sur vous ;
  • ou si le grognement devient très menaçant.

Au moindre doute, vous pouvez toujours contacter un comportementaliste qui vous aidera à mieux comprendre votre chien.

La peur

La peur est l’une des raisons les plus courantes du grognement d’un chien. C’est le cas par exemple lorsqu’il est effrayé par les étrangers. En effet, un chien craintif peut grogner lorsqu’un étranger s’approche.

C'est sa façon de le repousser ou de le mettre en garde. Parfois, il peut se mettre ensuite à aboyer pour vous prévenir de l’intrus.

Un bon moyen d’aider votre chien qui a peur est justement de contacter un comportementaliste agréé. Avec Planipets, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un qui soit proche de chez vous. Pensez donc à vous inscrire !

L’agressivité

Parfois, votre chien peut grogner quand vous touchez par exemple sa gamelle. Il peut aussi s’agir d’un jouet et autres. Il peut aussi grogner lorsque vous vous approchez pendant qu’il mange.

C’est souvent sa façon de vous dire : “c’est à moi, je ne partage pas !”. Dans ce cas, l’idéal est de le laisser finir de manger. Tout comme les humains, il arrive aussi aux chiens de ne pas vouloir partager (même avec leur maître).

La territorialité

Un chien peut aussi grogner lorsqu’il défend son territoire. Le grognement permet ici de faire savoir à un étranger qu’il dépasse ses limites. C’est le cas par exemple lorsqu’un facteur (ou autres) s’approche de la porte.

Votre chien est donc susceptible de grogner lorsqu’un étranger arrive. C'est sa façon de protéger son territoire et de fixer des limites.

La douleur

Votre chien peut également grogner quand :

  • il souffre d’une douleur ;
  • il est blessé ;
  • ou il est malade.

Il peut lui arriver d’avoir mal ou de ressentir une douleur inexpliquée. Et très souvent, il va se mettre à grogner lorsque vous essayerez par exemple de le déplacer. En effet, il éprouve une grande confusion quant à ce qui se passe.

Votre chien peut anticiper que votre action causera plus de douleur. Il va donc réagir de manière inattendue. Et ce, même s’il vous fait habituellement confiance. Un grognement dans ce cas signifie généralement :

“J'ai mal et j'ai peur, et tu dois arrêter de me faire mal”.

Remarque

Sachez qu’un chien peut aussi grogner quand vous le câliner ou pendant qu’il dort. Il s’agit de réaction tout à fait naturelle et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il est cependant important de faire attention au contexte dans lequel votre chien grogne.

mon chien grogne

Vous pourrez ainsi peut-être mieux le gérer. Toutefois, évitez de vous mettre en danger, surtout si le chien ne vous appartient pas. Pensez à consulter un comportementaliste agréé si ses grognements s’intensifient. Vous pouvez justement en trouver facilement un proche de chez vous en vous inscrivant sur Planipets.

Les professionnels du bien-être animal pouvant vous aider pour un problème de chien qui grogne

Il existe plusieurs professionnels du bien-être animal. Sachez cependant que chacun d’eux traite des problèmes bien distincts. Il est donc important de savoir lesquels contacter pour le vôtre.

Dans le cas d’un chien qui grogne, vous pouvez contacter :

  • un comportementaliste ;
  • un vétérinaire ;
  • ou un communicant animalier.

Le comportementaliste

mon chien grogne

Il a la capacité de comprendre les besoins et les émotions des animaux. Cela lui permet de vous aider à renforcer votre relation avec votre chien en améliorant :

  • votre communication ;
  • et votre compréhension mutuelle.

Le comportementaliste aide justement à résoudre les problèmes de votre animal de compagnie tels que :

  • l’anxiété ;
  • la peur ;
  • l’agression ;
  • l’hyperactivité, etc.

Le vétérinaire

mon chien grogne

C’est un expert de la santé et du bien-être animal. Il peut aussi travailler dans bon nombre de domaines. Son rôle est de diagnostiquer et de soigner les animaux (sauvages comme domestiques).

Le vétérinaire peut aussi fournir des conseils en matière :

  • de nutrition ;
  • de comportement ;
  • et de gestion de la santé animale.

Le communicant animalier

Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la communication avec les animaux. Il peut utiliser diverses méthodes, approches et techniques pour interagir avec eux. Cela lui permet d’établir facilement une connexion avec ceux-ci.

 communicant animalier

Le communicant animalier peut donc vous aider à améliorer votre relation avec votre animal de compagnie. Dans certains cas, il peut également vous aider à comprendre les besoins et les comportements de celui-ci.

Mon chien grogne : que faire ?

Comment réagir face à un chien qui grogne ?

Certains grognements de chien sont juste le signe qu’il est content ou heureux. C’est le cas par exemple :

  • lorsque vous le caressez ;
  • ou quand vous lui grattez le ventre et qu'il adore ça.

Il est donc important d’éviter de chercher à punir tout grognement. Toutefois, lorsqu’il grogne en jeu ou en mangeant, c’est qu’il y a peut-être un problème. Un chien qui grogne sur son maître sans raison est aussi mauvais signe.

L’idéal à ce moment est de faire appel à un comportementaliste. Celui-ci pourra vous aider à mieux comprendre votre chien et à régler le problème.

Vous pouvez cependant chercher à déterminer la raison du grognement pour y mettre un terme. Cela vous permettra de savoir quoi faire pour calmer votre chien. Vous devez aussi éviter de passer pour une menace pour lui.

En effet, il peut passer à l'attaque s’il se sent provoquer ou en danger. Faites donc très attention face à un chien qui grogne par agressivité. Vous pouvez adopter certains réflexes comme :

  • éviter de le regarder dans les yeux ;
  • se faire tout petit (éviter de montrer votre supériorité) ;
  • s'éloigner lentement du chien (histoire de s’écarter de sa zone de sécurité) ;
  • et surtout éviter tout geste brusque.

Sachez également qu’il est important d'éviter de s’enfuir en courant face à un chien qui grogne. Cela ne ferait que l’inciter à vous poursuivre et vous attaquer.

Contacter un comportementaliste agréé

comportementaliste agrégé

Le comportementaliste est le mieux placé pour vous aider à gérer les problèmes comportementaux de votre chien. N’hésitez donc pas à en contacter un si vous avez du mal à gérer la situation.

Dans certains cas rares, le grognement peut aussi être dû à une maladie comme la rage. Un vétérinaire peut donc intervenir à ce moment. Toutefois, le grognement agressif est souvent lié à un problème comportemental. Vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous avec un comportementaliste proche de chez vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire sur Planipets !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux