mon chien est agressif envers les autres chiens
Fleur
31/07/2023

Mon chien est agressif envers les autres chiens : les solutions

Le comportement de votre toutou a changé. Auparavant doux et câlin, il interagit peu avec ses congénères et ne les tolère plus. Il est brutal lors des jeux. Il se tient à distance ou sur la défensive avec les autres molosses. Il aboie, grogne, attaque et mord quand il les voit. Tout simplement, votre chien est agressif avec les autres chiens de la maison ou avec ceux qu’ils croisent durant vos promenades.

Vous vous en inquiétez mais ignorez si vous devez consulter un éducateur ou un comportementaliste canin face à cette situation ? Alors, cet article est pour vous.

Les formes d’agressivité canine

L’agressivité canine se manifeste de diverses manières. 

Lorsqu’elle est explicite, elle s’exprime par le biais des aboiements et grognements féroces. Votre chien peut alors jouer trop fort avec les autres chiens, se montrer violent ou même les blesser pour avoir le dessus durant les sessions ludiques. Il peut par ailleurs attaquer en dépit de vos efforts pour le maîtriser. 

Lorsqu’elle est implicite, l'agressivité canine est plutôt passive. Dans ce cas, le chien n’attaque pas ses semblables. Il se tient loin des autres toutous, ne participe pas aux jeux et refuse de manger en même temps qu’eux. Cette forme s’accompagne de grognements sourds lorsque son entourage s’introduit dans ce qu’il considère comme étant son territoire.

Les causes de l’agressivité entre chiens

Il faut garder à l'esprit qu'un chien n'est pas naturellement mauvais. Pour trouver une solution à l’agressivité canine, il est important de déterminer d'abord pourquoi votre chien est agressif avec les autres chiens. Tout propriétaire devrait savoir que cette disposition est acquise. Les chiens deviennent agressifs en fonction de leur environnement et de leurs expériences.

Les problèmes de socialisation canine

La socialisation est une étape capitale dans l’éducation de toutes les espèces animales. En grandissant avec un groupe de chiens de tous âges, le chiot apprend les codes nécessaires pour communiquer dans une société canine.

Ils lui permettent de différencier les réactions des autres chiens, de communiquer explicitement ses intentions, et surtout de ne pas confondre les signes d’excitation à ceux de confrontation. Le chiot qui n’a pas eu une socialisation normale peut donc devenir méchant avec les autres chiens parce qu’il ne les comprend tout simplement pas. En décidant dadopter un chien, il faut donc vous renseigner sur son passé pour lui apporter l'accompagnement nécessaire.

La socialisation canine peut aussi avoir un effet néfaste pour le chiot qui grandit avec des congénères agressifs ou qui a subi un traumatisme. Sachant que le chien reproduit instinctivement les réactions des autres membres de son milieu, il voudra établir un rapport de force par le biais d’actes violents.

mon chien est agressif envers les autres chiens

Il peut alors jouer trop fort avec les autres chiens, allant jusqu’à blesser ou mordre celui dont il perçoit, à juste titre ou non, l’antagonisme. L’agressivité devient la réponse de votre animal de compagnie lorsqu’il fait face à un évènement anxiogène et qu’il a peur.  

À la base doux et aimant, un chien peut être agressif avec les autres chiens lorsqu’il subit une longue période de désocialisation. Ceci suppose qu’il n’a pas interagi avec les membres de son espèce sur une période assez longue ou qu’il se retrouve dans un nouvel habitat qui le déboussole.

L’agressivité canine lui permet alors d’exprimer sa méfiance, son inconfort, et son stress. Notons ici, qu’un chien désocialisé peut exprimer une joie intense semblable à de l’agressivité lorsqu’il rencontre un potentiel compagnon de jeu.  

Mon chien est agressif envers les autres chiens : Le défaut d’éducation

Les interactions quotidiennes entre votre canidé et vous lui permettent de décoder quelles sont les attitudes acceptables et attendues de sa part. Votre chien serait agressif avec les autres chiens car les signaux que vous lui transmettez sont ambigus.

Supposons que vous vous promenez avec votre quadrupède (agressif ou non). Et, dans une tentative de le protéger, vous exercez une pression un peu trop forte sur sa laisse ou vous vous braquez. Votre toutou perçoit votre peur en même temps qu’il comprend que le danger serait imminent. Il aura dès lors tendance à réagir violemment ou à essayer de fuir.

Quand un chien semble frénétique en rencontrant un autre, les maîtres ont le réflexe de s’interposer, en tirant notamment sur la laisse ou en prenant l’animal dans leur bras. De plus, certains iront jusqu’à crier, donner des ordres contradictoires ou punir le loulou afin de prévenir un incident. Toutefois, ces réflexes nuisent à toute communication saine entre vous et avec les animaux à quatre pattes.

Ils appréhendent leurs semblables comme une menace. Leur agressivité envers les autres chiens leur apparaît alors comme étant une réponse appropriée, transformant toute sortie en un parcours de combattant. Les réactions du propriétaire du chien participent ainsi à la construction d’un cercle vicieux ayant deux conséquences immédiates : votre chien ne joue pas avec les autres chiens et il est de plus en plus agressif avec eux.

Mon chien est agressif envers les autres chiens : Les causes médicales

L’agressivité d’un chien envers son espèce peut découler d’un déséquilibre hormonal. Les chiens non castrés ont des pics de testostérone qui exacerbent leur compétitivité. Ils sont plus susceptibles d’affronter les autres loulous afin d’affirmer leur dominance. Par ailleurs, le chien peut être méchant lorsqu’il souffre d’une maladie ou d’une intoxication qui le rend irritable.

Les professionnels du bien-être qui traitent l’agressivité du chien envers les autres chiens

Il est possible de traiter l’agressivité canine envers ses congénères. Selon la nature de la cause, il faudra consulter des spécialistes qui ont chacun leur méthode pour remédier à la situation :

  • un vétérinaire comportementaliste ;
  • un comportementaliste canin ;
  • un éducateur canin.

Rendez-vous chez le vétérinaire comportementaliste pour traiter les maladies responsables de l’agressivité canine

Le vétérinaire comportementaliste évalue la dangerosité de l’agressivité sur la base du comportement de votre toutou. Il fait des examens, détermine les maladies responsables de son occurrence, et traite le mal à la source. Si le chien n’est pas malade, il vous indique les spécialistes appropriés pour en finir avec les conflits canins

Prenez rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste sur Planipets

Consultez un comportementaliste pour chien pour une meilleure socialisation canine

Le comportementaliste canin vous aide à détecter les habitudes anormales découlant de la désocialisation de votre chien. Il met à nu ce qui active son agressivité. Ses connaissances approfondies des comportements animaliers, lui permettent d’apprendre au chien à mieux décoder les signaux de ses semblables et à mieux communiquer les siens.

Enfin, il vous donne des conseils pour interpréter les réactions apparemment agressives qui sont propres à la race que vous avez adoptée et pour mieux dresser votre loulou.

Prenez rendez-vous chez un comportementaliste pour chien sur Planipets

Consultez un éducateur canin pour mieux communiquer avec votre chien

L’éducateur canin est avant tout un dresseur. Il permet au propriétaire de bien établir le rapport de hiérarchie entre votre chien et vous. Il conditionne votre quadrupède afin qu’il obéisse en toutes circonstances à des ordres spécifiques. Il détecte les dysfonctionnements dans votre rapport à votre chien et les rectifie. Son travail permet au chien de mieux réagir en cas de stress.

Le propriétaire quant à lui apprend à donner des ordres fermes et cohérents sans amalgame entre les récompenses et les réprimandes. Vous pourrez être amené à adopter la méthode de renforcement positif pour y arriver, par exemple.

Prenez rendez-vous chez un éducateur canin sur Planipets

Quelques conseils pour gérer les conflits canins

Les conseils suivants renforcent les efforts pour traiter un chien agressif avec les autres chiens et faciliter sa réinsertion sociale :

  • organisez des rencontres contrôlées avec un échantillon hétérogène de chiens. Il pourra ainsi rencontrer des chiots, chiens adultes, mâles, femelles, différents gabarits et différentes races ;
  • n’intervenez pas dès les premiers signes d’excitation de votre chien afin qu’il développe la communication avec son espèce, qu’il puisse lui-même décider de fuir ou de lancer l’assaut ;
  • habituez votre chien au port de laisse/muselière et à son environnement immédiat ;
  • en cas de conflit, arrosez votre animal d’eau froide ;
  • consultez un spécialiste des traitements canins ayant les certifications adéquates et une expérience avérée dans le domaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ville

Paris

Marseille

Lyon

Bordeaux

Strasbourg

Toulouse

Professions acceptéées

Vétérinaire

Ostéopathe

Naturopathe

Masseur

Toiletteur

Comportementaliste

Communicant

Energéticien

Nutritioniste

etc... proposez-nous

Comment aider nos amis animaux